AIEA: l’énergie nucléaire atteint un nouveau record de production en 2025 

La production mondiale d’électricité d’origine nucléaire a atteint un nouveau record en 2025. Elle a dépassé de 1,2 % celle de l’année précédente, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette croissance est le résultat de la remise en service de réacteurs, de l’accroissement de la production et de l’adjonction de nouvelles capacités. L’AIEA prévoit une augmentation constante de la production d’énergie nucléaire ces prochaines années et jusqu’en 2030 au moins.

19 févr. 2026
Centrale nucléaires du type «Hualong One»
L’AIAE estime que la Chine sera le principal moteur de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Ce mouvement inclut Zhangzhou, l’une des plus grandes centrales nucléaires du monde, du type «Hualong One», dont six unités au total vont être construites.
Source: CNNC via X

La production mondiale d’énergie nucléaire a atteint un nouveau record en 2025. Dans son analyse «Electricity 2026» (en angl.), comprenant des prévisions jusqu’en 2030, l’AIEA indique que la production d’électricité d’origine nucléaire a augmenté de 1,2 % par rapport à l’année précédente. Les facteurs déterminants ont été notamment la remise en service de réacteurs au Japon, la production accrue en France et les nouvelles capacités créées en Chine, en Inde et ailleurs dans le monde. 

L’AIEA escompte une croissance constante de la production d’énergie nucléaire jusqu’en 2030. La majeure partie des nouvelles constructions se fera dans les pays émergents, dont quelque 40 % en Chine seulement. Parallèlement, l’énergie nucléaire regagne en importance stratégique dans beaucoup de pays industriels. Les conditions cadres politiques pour la prolongation de la durée d’exploitation d’installations existantes et pour la construction de nouvelles capacités appuient cette évolution. 

La production globale d’électricité franchira de nouvelles étapes au cours de la période 2026 à 2030. Ainsi, la production issue de technologies spécialement pauvres en émissions va augmenter et atteindre de nouveaux sommets. D’ici à 2030, ces technologies devraient fournir environ la moitié de l’électricité dans le monde. 

La production d’électricité à partir de charbon est de plus en plus dépassée par les énergies renouvelables, et l’énergie nucléaire atteint des niveaux historiquement élevés. L’utilisation du charbon va probablement reculer, au vu de la forte croissance des sources à faibles émissions. L’AIEA prévoit que les besoins supplémentaires en électricité d’ici à 2030 seront couverts avant tout par des énergies renouvelables, le gaz naturel et le nucléaire. 

Pour le nucléaire, elle escompte une croissance annuelle moyenne de 2,8 % jusqu’en 2030, soit plus du double de celle qui a été enregistrée entre 2021 et 2025 (1,3 %). Les moteurs de cette évolution sont les nouveaux réacteurs en Chine, en Inde, en Corée du Sud et dans d’autres pays, les remises en service au Japon ainsi que la production stable à un niveau élevé en France grâce aux progrès réalisés dans les plans de maintenance. 

Aux États-Unis et dans l’Union européenne, la production d’énergie nucléaire devrait rester globalement stable pendant la période considérée. En Chine, l’AIAE s’attend en revanche à une nette augmentation de la production: d’ici à 2030, près de 30 gigawatts de nouvelle capacité nucléaire devraient être raccordés au réseau. La croissance annuelle devrait atteindre près de 6 %, la part de la Chine dans la production mondiale d’énergie nucléaire passant ainsi de 17 % en 2025 à environ 20 % en 2030 Durant cette même période, la part des États-Unis baissera de 29 % à 25 %, celle de l’Union européenne de 23 % à 20 %. 

Source

S.D. d’après NucNet, 10 février 2026 

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre