AIEA: louanges et propositions à l'adresse de l'IFSN

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) agit de manière indépendante, elle a tiré les enseignements pertinents de l'accident de Fukushima-Daiichi et elle oblige les exploitants de centrales nucléaires à procéder à des rééquipements en continu. Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont, pour la plupart, rendu un avis favorable sur l'Inspection.

2 déc. 2011

D'une durée de quinze jours, le contrôle de l'IFSN par un groupe d'experts de l'AIEA a pris fin le 2 décembre 2011. Plus de deux douzaines d'experts issus de 14 pays ont, du 20 novembre au 2 décembre, suivi de près le travail de l'Inspection au cours d'une mission IRRS (Integrated Regulatory Review Service).

Des louanges et …

Les experts ont, pour la plupart, rendu un avis favorable. «En tant qu'organisation indépendante, l'IFSN a fait bonne impression sur notre équipe», a déclaré Jean-Christophe Niel, chef de la mission IRRS et directeur général de l'ASN française (Autorité de sûreté nucléaire). La réactivité de l'Inspection face à l'accident de Fukushima-Daiichi et la rapidité avec laquelle elle a ordonné des mesures pour les centrales nucléaires suisses ont notamment impressionné les experts. Ceux-ci ont également loué les mises à niveau permanentes de nos centrales en fonction des derniers acquis technologiques.

… des propositions d'amélioration

Côté améliorations, les experts ont essentiellement évoqué le cadre étatique dans lequel l'IFSN évolue. Les dispositions normatives de la Suisse dans le domaine des déchets radioactifs, de la mise hors service des installations et du transport mériteraient, elle aussi, d'être développées.

«Les résultats de la mission IRRS nous aideront à améliorer notre travail en permanence. Cela fait partie de notre culture sécuritaire», a déclaré Hans Wanner, directeur de l'IFSN. Il a promis que la Suisse prendrait des mesures pour mettre en œuvre les propositions faites par l'AIEA.

L'IFSN précise dans son communiqué de presse que le rapport intégral de l'AIEA sur la mission IRRS en Suisse sera probablement disponible d'ici trois mois.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 2 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre