AIEA: plus de 14'000 années cumulées d'expérience
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) vient de publier récemment son deuxième rapport sur l'état et les perspectives de l'énergie nucléaire: malgré la crise financière et les défis économiques, l'énergie nucléaire est en pleine expansion dans le monde; 441 centrales nucléaires sont en service et 60 nouvelles sont en cours de construction. Selon l'AIEA, l'industrie nucléaire peut se prévaloir d'une expérience de plus de 14'000 années cumulées d'exploitation de réacteurs.
A la fin août 2010, 441 tranches nucléaires d'une puissance électrique totale de 375 GW étaient en service dans 29 pays. Il convient de noter que les unités AIEA sont considérées comme mises en service à partir du premier couplage au réseau électrique et non pas à compter de la mise en service commerciale, comme sur le site www.nuclear planet.ch. L'industrie nucléaire dispose ainsi globalement d'une expérience de plus de 14'000 années cumulées d'exploitation de réacteurs. 60 réacteurs sont actuellement en construction. Pour l'année 2030, le pronostic de l'AIEA est de 500 à 800 GW de capacité totale. Ces données chiffrées et bien d'autres encore sont tirées du rapport «International Status and Prospects of Nuclear Power» publié par l'AIEA et paru en septembre 2010. Ce rapport est publié tous les deux ans depuis 2008.
La crise n'a eu aucun effet
Selon le rapport, les années 2008 et 2009 ont été les années du «paradoxe» pour l'énergie nucléaire: malgré la crise financière mondiale, les pronostics sur la croissance de l'énergie nucléaire ont dû être révisés à la hausse au cours de ces deux années. La crise financière n'a en effet montré jusqu'à présent que des effets mineurs sur la croissance dans l'industrie nucléaire. Même si dans un avenir proche il peut se produire des retards dans certains projets de construction, l'AIEA estime que la crise n'affectera que peu les projets d'extension à long terme. Pour la première fois depuis 1955, aucun réacteur nouveau n'a été couplé au réseau électrique en 2008. En revanche, 2008 a enregistré dix premiers coups de pioche pour de nouvelles unités, ce qui ne s'était plus vu depuis 1987. 2009 en a même vu deux de plus. Ces 22 ouvertures de chantier au cours des deux dernières années concernent toutes des projets de réacteurs à eau sous pression.
Parmi les défis à relever en matière d'extension de l'énergie nucléaire, l'AIEA évoque, outre la perception par les opinions publiques et le thème de la gestion des déchets, les aspects de la «capacité concurrentielle économique et du financement», ainsi que les relations entre techniques de réacteurs et réseaux électriques de transport et de distribution. Dans les pays imposant des restrictions concernant les émissions de gaz à effet de serre ou les taxant, l'énergie nucléaire pourrait être plus attrayante pour les investisseurs que dans les pays ne pratiquant pas de telles restrictions ou impositions. Selon l'AIEA, la compétitivité de l'énergie nucléaire pourrait encore s'améliorer si l'on acceptait de la prendre en compte dans les systèmes globaux de gestion des émissions.
Source
M.Re./P.C. d'après le rapport «International Status and Prospects of Nuclear Power» de l'AIEA, septembre 2010