AIEA: publication du rapport final sur la mission de Fukushima

Lors d'une visite effectuée du 7 au 14 octobre 2011, les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAIEA) ont pu se faire une idée des travaux de décontamination en cours dans la région de Fukushima-Daiichi. L'AIEA vient de publier un rapport final sur cette mission.

18 nov. 2011

Peu après le retour des experts du Japon, l'AIEA avait publié un rapport intermédiaire faisant état de constats et de recommandations relatifs aux travaux de décontamination dans la région de Fukushima-Daiichi. Certains éléments ont été repris dans le rapport final. Les experts de l'AIEA reconnaissent les efforts déployés par les autorités japonaises pour mettre au point un programme de décontamination efficace, axé essentiellement sur les enfants et sur les lieux qu'ils fréquentent. Ils recommandent toutefois de ne pas pécher par excès de conservatisme et d'associer davantage les experts en radioprotection et les autorités de surveillance japonaises. Les routes décontaminées dans les régions atteintes devront par ailleurs être signalées; il conviendra aussi de décider dans quel endroit les matières radioactives déblayées pourront être stockées de manière durable. Le programme de décontamination porte sur une région de quelque 500 km2, où les doses d'irradiation annuelles dépassent les 20 mSv, et sur une autre de 1300 km2, où les doses se situent entre 5 et 20 mSv.

Pendant leur mission, les experts ont essentiellement visité des lieux situés en dehors du périmètre d'évacuation de 20 km, de sorte que leur rapport se concentre sur cette zone. L'AIEA recommande par conséquent de procéder à d'autres missions en temps utile afin de témoigner de l'avancement des travaux et d'esquisser l'ampleur du défi lié à la décontamination de la zone de 20 km autour de la centrale de Fukushima.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA et son «Final Report of the International Mission on Remediation of Large Contaminated Areas Off-site the Fukushima Daiichi NPP» du 10 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre