AIEA: un projet pilote international d'homologation préalable d'un SMR au plomb

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la coentreprise Eagles ont lancé un projet pilote en collaboration avec les autorités de sûreté nucléaire belge, italienne et roumaine. Celui-ci porte sur l’homologation préalable de l’Eagles-300, un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR), dans le cadre de l’Initiative d’harmonisation et de normalisation nucléaires (NHSI) de l’AIEA. La NHSI a pour objectif d’harmoniser au niveau international les prescriptions de sécurité nucléaire.

22 sept. 2025
Signature du contrat pour le premier projet pilote à Vienne
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient la collaboration précoce entre les développeurs de concepts de réacteurs innovants tels que l’Eagles-300 et les autorités de sûreté nucléaire nationales. Sur la photo: signature du contrat pour le premier projet pilote à Vienne; Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA (4e en partant de la gauche)
Source: Rafael Mariano Grossi via X

Le consortium Eagles développe l’Eagles-300, un SMR refroidi au plomb de la génération IV, qui sera commercialisé à partir de 2039. La coentreprise se compose de trois organisations italiennes: l’entreprise Ansoldo Nucleare, l’Agenzia nazionale per le nuove tecnologie italienne, et e lo sviluppo economico sostenibile (Enea), de l’Institute for Nuclear Research Pitesti (Raten ICN) roumain, et du centre de recherche nucléaire belge SCK-CEN.

À l’occasion de la 69e Conférence générale de l’AIEA, à Vienne, les représentants de la coentreprise Eagles et des autorités de sûreté nucléaire belge (FANC), italienne (ISIN) et roumaine (CNCAN) ont signé un accord relatif à l’homologation préalable commune de l’Eagles-300. Il s'agit du premier projet pilote lancé dans le cadre de la NHSI de l’AIEA. Jamais encore des autorités de sûreté nucléaire nationales n'avaient collaboré sur un SMR avancé à un stade de développement aussi précoce. «En harmonisant de manière anticipée les standards de sécurité et les attentes réglementaires dans le plein respect des compétences nationales, le projet d’homologation préalable Eagles vise à éviter le dédoublement des tâches, à clarifier les exigences et à accélérer le déploiement sûr de SMR avancés au niveau mondial», a précisé la coentreprise.

Les SMR sont conçus en vue d'une introduction au niveau international et d’une production en série. «Si chaque pays s’en tient à ses propres règles et procédures, les développeurs restent confrontés à des procédures d'autorisation fastidieuses». Cela ralentit le déploiement et rend nulles les économies d’échelle générées dans le secteur des SMR. L’harmonisation, au contraire, rend possible une commercialisation plus rapide, plus efficace et plus sûre. «La NHSI a pour objectif d’harmoniser les pratiques de réglementation au niveau international afin de simplifier et de rendre plus efficace et plus sûre l’homologation et le déploiement de concepts de réacteurs innovants tels que l’Eagles-300.»

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse d’Ansaldo Energia et du SCK-CEN du 16 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre