Akkuyu: remise de l’étude d’impact sur l’environnement

Akkuyu Nuclear Power Plant JSC (Akkuyu NPP) a remis au ministère turc de l’Environnement et de l’Urbanisme son étude d’impact sur l’environnement pour la centrale nucléaire en projet d’Akkuyu, dans la province de Mersin, au bord de la mer Méditerranée.

16 juil. 2013

Selon le groupe étatique russe Rosatom, propriétaire d’Akkuyu NPP, l’étude d’impact sur l’environnement pour la centrale nucléaire en projet a un volume d’environ 3000 pages. Elle traite notamment les conséquences socioéconomiques possibles et fournit les motifs détaillés concernant le choix du site. Elle décrit en outre les paramètres physiques, biologiques et socioéconomiques du site en projet ainsi que l’utilisation des ressources naturelles.

Une commission spécialisée composée de représentants des différentes autorités et institutions, universités et autres organisations doit désormais procéder à une vérification de l’étude, et soumettra ensuite ses recommandations au ministère de l’Environnement et de l’Urbanisme. Celui-ci étudiera à son tour la position de la commission en tenant compte des auditions publiques et décidera pour finir de l’acceptation de l’étude.

Le 12 mai 2010, la Russie et la Turquie ont signé un rapport concernant la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire turque. Celle-ci comprendra quatre réacteurs du type VVER-1200, qui fourniront une puissance totale d’environ 4800 MW. La mise en service est prévue pour 2018–2021. Dans le cadre d’un BOO (build-operate-own project), la Russie sera responsable du développement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’installation, ainsi que de sa mise hors service.

En mai 2013, le Japon et la Turquie ont conclu un accord gouvernemental qui porte sur la construction de la seconde centrale nucléaire du pays, avec quatre réacteurs du type Atmea1, au bord de la mer Noire, près de Sinop, dans la province du même nom, à environ 320 km au nord-est d’Ankara. Et la Turquie pense déjà à construire une troisième centrale nucléaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 9 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre