Allemagne: CDU ET CSU contre l’abandon du nucléaire
Lors d’une réunion commune des instances dirigeantes de partis, la Chancelière fédérale Angela Merkel (CDU) et le ministre d’Etat Erwin Huber (CSU) ont notamment déclaré qu’«une prolongation de la durée de fonctionnement de nos centrales nucléaires sûres» faisait partie d’un mix énergétique équilibré. Un abandon de l’énergie nucléaire serait donc «une erreur absolue».

Les deux présidents de parti, Angela Merkel et Erwin Huber, se sont rencontrés les 8 et 9 juin 2008 à Erding, en Bavière, lors d'une réunion des instances dirigeantes de la CDU et de la CSU. Dans leur déclaration «Gemeinsam für Deutschland - Entschlossen für Bayern», les présidents de la CDU et de la CSU ont indiqué sur le sujet de l'énergie qu'ils désiraient une plus grande concurrence sur le marché du gaz et de l'électricité de manière à limiter l'augmentation des prix de l'énergie. «Nous voulons à cette fin autoriser un plus grand nombre de concessionnaires et améliorer les possibilités d'échanges d'électricité transfrontaliers. Un mix énergétique équilibré constitue la base de prix de l'énergie avantageux, surtout dans le contexte de l'évolution des prix de l'électricité et de la protection du climat. Une prolongation de la durée de fonctionnement de nos centrales nucléaires sûres en fait partie.»
Abandon du nucléaire: une «erreur»
«Nous ne voulons pas devenir un importateur d'électricité», a déclaré Angela Merkel après la réunion. «Nous sommes un pays qui peut produire lui-même son électricité, et nous misons sur un mix énergétique. Un abandon de l'énergie nucléaire serait donc une erreur absolue.»
Source
M.A./C.P. d’après les comités directeurs de la CDU et de la CSU, déclaration «Gemeinsam für Deutschland – Entschlossen für Bayern», et la conférence de presse du 9 juin 2008