Allemagne: cisaillage de la cuve du réacteur de Würgassen

L’entreprise de génie nucléaire Areva NP a terminé le cisaillage de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire allemande désaffectée de Würgassen. Les experts ont cisaillé la cuve de 320 tonnes en plus de 250 pièces.

18 mars 2010

La centrale nucléaire de Würgassen, qui se trouve entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Basse-Saxe, est en cours de démantèlement depuis 1997. Areva NP vient d’achever le cisaillage de la cuve du réacteur. L’entreprise a utilisé notamment pour cela le procédé du découpage par jet d’eau qui consiste à projeter sous haute pression un jet d’un mélange eau-sable sur l’acier de la paroi de la cuve, de quelque 14 cm d’épaisseur. Ce procédé télécommandé permet de maintenir à un niveau extrêmement bas la radio-exposition des employés. Il évite également la formation d’aérosols, les pièces découpées n’étant pas chauffées. Les ingénieurs ont commencé les travaux de cisaillage en juin 2009 et les ont achevés fin février 2010. Après décontamination et mesure, la moitié environ des pièces en acier peuvent être recyclées. Le reste est conditionné en vue de son stockage géologique de longue durée dans le puits de Konrad à Salzgitter.

La centrale nucléaire de Würgassen, d’une puissance de 670 MW, est restée en service de 1971 à 1994. Sa mise à l’arrêt définitif a été décidée en 1995 pour des raisons économiques. L’installation devrait être complètement démantelée en 2014.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva NP du 17 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre