Allemagne: début de la construction de la halle d’accélération bERLinPro

Les travaux de construction de la nouvelle installation d’accélération du Berlin Energy Recovery Linac Project (bERLinPro) ont commencé sur le site d’Adlershof. La nouvelle halle d’accélération souterraine verra le jour dans l’enceinte du Helmholtz-Zentrum de Berlin (HZB).

25 mars 2015
La nouvelle halle d’accélération souterraine bERLinPro verra le jour dans l’enceinte du Helmholtz-Zentrum de Berlin (HZB). Elle forme le noyau de l’installation compacte, composée d’un accélérateur linéaire à récupération d’énergie.
La nouvelle halle d’accélération souterraine bERLinPro verra le jour dans l’enceinte du Helmholtz-Zentrum de Berlin (HZB). Elle forme le noyau de l’installation compacte, composée d’un accélérateur linéaire à récupération d’énergie.
Source: HZB

Des chercheurs du HZB développent dans le cadre du bERLinPro une technologie d’accélérateur d’un nouveau genre et posent le principe de l’accélérateur linéaire à récupération d’énergie – Energy Recovery Linac (ERL) – sur une nouvelle base technologique. Selon le HZB, ces prototypes permettent de développer et tester tous les éléments clés nécessaires à une exploitation à fort courant de telles installations. Le prototype vise à démontrer la faisabilité de cette technologie.

Le fonctionnement de l’ERL

Dans le prototype d’Energy Recovery Linac bERLinPro, des paquets d’électrons sont produits dans un injecteur et accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière dans un long accélérateur en ligne (Linac) droit et supraconducteur. Les électrons sont ensuite dirigés par des aimants, appelés ondulateurs, et y produisent des rayons X comme dans une source de rayonnement synchrotron. Ils ont toutefois une brillance plus élevée, étant donné que dans le Linac, les paquets d’électrons demeurent plus compacts que dans un accélérateur circulaire. Les paquets d’électrons sont injectés en continu et retournent dans le Linac après leur circuit, où ils sont freinés. L’énergie est ainsi presque entièrement récupérée; c’est ce qui rend possible l’accélération de forts courants.

La communauté de Helmholtz avait décidé en 2010 de réaliser le bERLinPro. La communauté de Helmholtz, le Land de Berlin et le HZB participent au financement du projet, qui s’élève à 25 millions d’euros (CHF 26 mio.).

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du HZB des 12 février et 13 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre