Allemagne: dépôt définitif de Morsleben partiellement colmaté

Au dépôt définitif allemand pour déchets radioactifs de Morsleben (ERAM), dans le Land de Saxe-Anhalt, les espaces encore creux des halles d'emmagasinage situées dans la partie sud de l'ancienne mine de sel vont être colmatés dans les plus brefs délais.

16 nov. 2000

Cette mesure fait suite à la découverte, lors de forages d'essai, de fissures dans les couches de matières en suspension, c'est-à-dire dans les zones de couverture entre les espaces creux. Il y a danger que des blocs de sel pesant jusqu'à 1000 tonnes s'effondrent sur les conteneurs emmagasinés.
Jusqu'en 1998, on a stocké dans la partie sud de l'ancienne mine de sel quelque 2500 m3 de déchets de moyenne activité conditionnés dans des fûts ainsi que plus de 6000 sources de rayonnements scellées, qui ont été partiellement recouverts de cendres filtrantes de lignite. Les 20'000 m3 d'espaces creux restants vont maintenant être colmatés avec de la roche saline concassée. Les travaux seront effectués en trois-huit et devraient être achevés dans cinq mois. Jürgen Trittin, le ministre allemand de l'environnement, a déclaré sur place que ceci constituait un "net signal de la ferme volonté du gouvernement fédéral d'arrêter définitivement les activités à ERAM".

Source

P.B./C.P. d'après des communiqués de presse de l'Office fédéral de la radioprotection des 8 et 17 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre