Allemagne: extension des tests de résistance

Le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté des réacteurs (BMU) a mandaté sa commission pour le traitement des déchets radioactifs (ESK), créée à l'été 2008, pour soumettre les installations de gestion des déchets et d'approvisionnement en combustible au test de résistance.

12 juin 2012

L'ESK contrôlera notamment tous les dépôts intermédiaires d'assemblages combustibles et de déchets hautement radioactifs en Allemagne. Ainsi, les douze sites d'entreposage de déchets radioactifs, les dépôts intermédiaires centraux de Gorleben, Ahaus, Jülich et Nord (Lubmin), ainsi que l'installation d'enrichissement d'uranium de Gronau, l'usine de fabrication d'assemblages combustibles de Lingen et les «autres grosses installations de gestion des déchets» devront passer le test de résistance.

Le catalogue de questions de l'ESK, élaboré spécifiquement, prévoit le contrôle du comportement de sécurité de ces installations en cas de séisme, inondation, forte pluie et autres intempéries telles que tempête, cyclone, grêle, charge due à la neige, pluie verglaçante et foudre, ainsi qu'en cas de panne au niveau de l'alimentation électrique, d'incendie à l'intérieur ou à l'extérieur de l'installation, de chute d'avion et d'ondes explosives.

D'après des rapports parus dans la presse, les exploitants devront remettre leurs avis avant le 17 août 2012, et l'évaluation être achevée d'ici la fin de l'année. Ces tests de résistance avaient déjà été annoncés en Allemagne l'année dernière, suite à l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, mais avaient pris du retard.

Source

M.A./C.B. d'après une liste de questions de l'ESK du 29 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre