Allemagne: feu vert pour la construction du Helmholtz International Center
La Hesse a approuvé la requête déposée par les chercheurs Helmholtz du Centre de recherche sur les ions lourds (Gesellschaft für Schwerionenforschung GSI) et par les universités du Land. Leur projet prévoit la mise sur pied du Helmholtz International Center (HIC) for FAIR (Installation de recherche sur les antiprotons et les ions), destiné à faire avancer la recherche fondamentale sur le futur accélérateur de particules FAIR. C’est là la déclaration faite le 24 juin 2008 par le bureau Helmholtz.
Au cours des trois prochaines années, l'Offensive Loewe (offensive de la Hesse visant à développer l'excellence scientifique et économique) libérera quelque 12,4 millions d'euros (20,1 millions de francs) pour la mise sur pied du HIC. Le projet HIC for FAIR a été préparé dès la fin de 2007 grâce notamment au coup de pouce financier de 3,5 millions d'euros (5,7 millions de francs) accordé par le fonds d'encouragement et d'interconnexion de l'association Helmholtz.
FAIR verra le jour au GSI de Darmstadt; ce sera le complexe d'accélérateurs d'ions lourds et d'antiprotons le plus grand du monde. Les recherches qu'il permettra d'effectuer porteront sur la naissance de la matière peu après le Big Bang, sur la synthèse des éléments à la faveur de processus de fusion nucléaire ainsi que sur la matière née dans les conditions les plus extrêmes comme celles des étoiles à neutrons. Les premières expérimentations sur FAIR sont prévues pour 2013. Mis à part le Land de Hesse et la République fédérale d'Allemagne, 13 autres pays participeront au financement des coûts de construction qui se chiffreront à 1,2 milliard d'euros (1,9 milliard de francs).
Avec ses 15 centres de recherche et un budget annuel de 2,35 milliards d'euros (3,82 milliards de francs) environ, l'Association Helmholtz est la plus grande organisation scientifique d'Allemagne.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de l’Association Helmholtz du 24 juin 2008