Allemagne: fondation d’un Institut de recherche sur le stockage définitif des déchets radioactifs
Une cérémonie officielle a marqué la fondation le 5 novembre 2007, à l’Université technique de Clausthal en Basse-Saxe, de l’Institut de recherche sur le stockage définitif, organisme unique en Allemagne. La recherche et l’enseignement dispensé dans cet institut porteront sur des questions relatives au stockage final des déchets radioactifs.

Ce nouvel institut, qui sera dirigé par le professeur Kurt Mengel, mettra à profit le savoir-faire acquis pendant des décennies par l'Université technique de Clausthal dans le domaine de la recherche sur le stockage final. Les activités de l'institut comprendront le nouveau département «Systèmes de stockage final» dirigé par Klaus-Jürgen Röhlig, département qui sera financé pendant sept ans par la GNS (Gesellschaft für Nucklearservice). Holger Bröskamp, porte-parole de la direction de GNS, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Il est juste d'implanter cet institut en Basse-Saxe, puisqu'avec Asse, le puits de Konrad et Gorleben, le Land abrite trois sites de stockage définitif.» Klaus-Jürgen Röhlig espère que ce nouvel institut permettra à l'Allemagne de sortir de la paralysie qui caractérise actuellement le débat sur le stockage final.
Parallèlement à ses activités de recherche, le nouvel institut propose à partir du semestre hivernal de 2007/2008 le cours «Gestion des déchets radioactifs et des déchets dangereux pour l'environnement», une discipline unique au monde.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse des 5 et 6 novembre 2007 du Ministère de Basse-Saxe des sciences et de la culture et de l’Université de Clausthal