Allemagne: Gundremmingen B définitivement à l’arrêt

Le 31 décembre 2017, la tranche B de la centrale nucléaire de Gundremmingen a cessé définitivement son fonctionnement en puissance, conformément aux prescriptions contenues dans la loi atomique allemande. Les opérateurs ont ainsi déconnecté du réseau le générateur à 12h00 avant de mettre définitivement à l’arrêt le réacteur. L’Allemagne ne compte désormais plus que sept tranches nucléaires en fonctionnement.

4 janv. 2018

Gundremmingen B (BWR, 1284 MW) avait été mis en service en 1984 à l’issue de huit années de construction. La tranche a produit plus de 330 milliards de kWh électrique sur toute sa durée de fonctionnement, ce qui correspond à plus de la moitié de la consommation annuelle actuelle du pays. L’installation a affiché une disponibilité d’environ 90% depuis sa mise en service.

Le projet de démantèlement n’ayant pas encore été autorisé par l’autorité de sûreté nucléaire, la première étape consistera à retirer les assemblages combustibles usés de la tranche B du bassin de stockage à partir de janvier 2018 et à les acheminer jusqu’au dépôt d’entreposage du site dans des conteneurs Castor. La centrale a indiqué avoir anticipé il y a déjà plusieurs années la réduction du personnel en lien avec l’arrêt de l’installation. Ainsi, les postes libérés ne sont pas remplacés et l’organisation interne a été revue. Actuellement, 560 collaborateurs travaillent pour Kernkraftwerk Gundremmingen GmbH. Ce nombre sera maintenu jusqu’à l’arrêt de la tranche C, prévu pour 2021.

Gundremmingen B a cessé de fonctionner après 33 années d’exploitation. La dernière désaffectation s’inscrivant dans le cadre de la loi atomique allemande concernait la centrale de Grafenrheinfeld, qui a cessé de produire de l’électricité mi-2015. Les sept réacteurs allemands encore en exploitation seront tous définitivement arrêtés avant 2022.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Kernkraftwerk Gundremmingen GmbH du 31 décembre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre