Allemagne: l'alliance pour la recherche sur la fusion s'agrandit

L'alliance pour la recherche sur la fusion, créée en octobre 2025, compte un nouveau partenaire: le land du Bade-Wurtemberg a rejoint la Bavière, Hambourg, la Hesse, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la Saxe et le Schleswig-Holstein.

3 févr. 2026
Petra Olschowski, ministre des Sciences, de la Recherche et de l’Art du Bade-Wurtemberg
Petra Olschowski, ministre des Sciences, de la Recherche et de l’Art du Bade-Wurtemberg: «Nous adhérons à l’alliance sur la fusion car l’Allemagne doit non seulement conserver son rôle leader dans la technologie de fusion mais elle doit aussi le développer de manière courageuse. Le chemin vers des centrales de fusion est une course mondiale pour l'énergie du futur. Le KIT de Karlsruhe joue un rôle décisif dans le développement des technologies importantes.»
Source: Amrei Schulz /Photothek Media Lab

La nouvelle Alliance pour la recherche sur la fusion regroupe actuellement six länder et a pour objectifs d’encourager et de coordonner la recherche sur la fusion. Tous possèdent des sites de recherche majeurs ainsi que les compétences spécialisées correspondantes.

L’objectif de l’alliance est de faire progresser le développement de l’énergie de fusion en tant que source d’énergie durable, climatiquement neutre et en mesure de couvrir la charge de base. Pour ce faire, les activités de recherche sont regroupées, les infrastructures sont développées conjointement et la coopération entre la science, l'économie, les autorités fédérales et le niveau européen est coordonnée.

En termes de contenu, l'alliance concentre ses travaux sur les deux approches centrales de la fusion: la fusion par confinement magnétique et sur la fusion induite par laser, ainsi que sur des thèmes transversaux tels que la recherche sur les matériaux, les technologies au tritium, les grosses installations de recherche ou encore la formation des cadres.

Les partenaires entendent renforcer et développer encore davantage le pont vers l'économie afin d’intégrer la force d’innovation des entreprises et de garantir la valeur ajoutée de cette technologie de pointe en Allemagne.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du ministère bavarois de la Science et de l’Art du 31 octobre 2025, et un communiqué du ministère des Sciences, de la Recherche et de l’Art du Bade-Wurtemberg du 8 janvier 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre