Allemagne: lancement de deux projets de recherche sur le stockage final des déchets

L’Office fédéral allemand de gestion des déchets nucléaires (BfE) a lancé deux nouveaux projets de recherche dans le domaine du stockage final. Les deux projets portent sur des méthodes d’évaluation

6 juin 2018

Les projets soutiennent le BfE dans le cadre de sa mission consistant à évaluer les nomenclatures et méthodes proposées par la Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) pour les programmes d’exploration. En tant que responsables de projets de recherche de dépôt finaux, des programmes d’exploration à ciel ouvert des sites d’implantation adaptés seront élaborés dans une étape ultérieure de la sélection de site, et présentés au BfE pour approbation.

Contenus des projets de recherche

Le projet de recherche «Étude de programmes d’exploration à ciel ouvert pour les questions hydrologiques, hydrogéologique et hydrochimiques intervenant dans le cadre de la procédure de sélection de site» se penche sur la mesure des données relatives au site concernant les eaux de surface et les eaux souterraines. Le projet consistera à définir et évaluer des méthodes d’exploration qui permettront d’étudier ces données.

Le second projet, intitulé «Méthodes de mesure pour les programmes d’exploration à ciel ouvert conformément à la loi allemande sur la sélection de site», consistera à identifier, comparer et évaluer les méthodes actuelles permettant de représenter et de caractériser les structures géologiques dans le sol.

Objectif des projets

L’objectif des projets de recherche consiste, d’une part, à élaborer et à rendre transparentes les bases scientifiques permettant de préparer les tâches ultérieures. Et d’autre part, les projets mettront en évidence la compatibilité des différentes méthodes de mesure, mais aussi leurs limites et les incertitudes associées, et permettront d’identifier les lacunes méthodologiques éventuelles. Les deux projets mettront éventuellement en lumière le besoin de recherche. D’après le BfE, ils devraient s’étendre sur une durée d’un an.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du BfE du 31 mai 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre