Allemagne: le Bundestag décide de prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires

Le Bundestag a décidé de prolonger le fonctionnement des trois réacteurs du pays encore en service, jusqu’au 15 avril 2023. Les députés ont approuvé le projet de loi correspondant par 375 voix contre 216, et 70 abstentions.

11 nov. 2022
La tranche nucléaire Neckarwestheim 2
Les trois tranches nucléaires d’Allemagne – Neckarwestheim 2 (photo), Isar 2 et Emsland – restent encore en service jusqu’au 15 avril 2023.
Source: EnBW

Selon le gouvernement fédéral, la modification de la loi atomique crée les conditions-cadres permettant la poursuite du fonctionnement des centrales nucléaires d’Emsland, d’Isar 2 et de Neckarwestheim 2 jusqu’au 15 avril 2023 dans le but de conserver les capacités de production d’électricité sur le réseau électrique allemand, et de contribuer à la sécurité globale de l’approvisionnement énergétique, au bilan de puissance, et à la sécurité du réseau électrique.

La poursuite du fonctionnement des trois centrales pour une durée limitée a été identifiée comme une composante supplémentaire de la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Allemagne pour l’hiver 2022/23, dans le cadre d’une analyse spécifique réalisée par les quatre exploitants du réseau de transport. Par ailleurs, le gouvernement a indiqué que le fonctionnement des trois centrales au cours de l’hiver prochain permettra de soutenir le réseau électrique dans le reste de l’Europe et de faire face au risque de déficit de puissance, présent notamment en France.

Plusieurs projets de l’opposition, qui demandaient une prolongation du fonctionnement des réacteurs jusqu’à fin 2024 ou une durée de fonctionnement illimitée, ont été rejetés par le Parlement.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué du Bundestag du 11 novembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre