Allemagne: maintien des compétences dans le domaine de la technique nucléaire
E.ON Kernkraft, RWE Power, EnBW Kernkraft et Vattenfall Europe Nuclear Energy, les quatre grands exploitants allemands de centrales nucléaires, intensifient leurs efforts pour que les instituts de recherche et les grandes écoles d'ingénieurs conservent et entretiennent leurs compétences dans le domaine de la technique nucléaire.

Les quatre exploitants de centrales nucléaires soutiennent ainsi huit projets de recherche, dont trois à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Selon le KIT, les trois projets traitent d'analyses du comportement des installations en cas d'accidents de dimensionnement et d'événements assimilables à un accident grave. Le KIT recevra à cet effet une dotation de 3,68 millions d'euros (5,11 millions de francs) répartie sur les cinq prochaines années.
Le maintien des compétences dans le domaine de la technique nucléaire confronte les instituts de recherche, les universités, l'industrie et l'Etat à de grands défis communs, écrit le KIT dans son communiqué de presse du 2 juin 2010. «Parmi ceux-ci, la formation d'une relève en nombre suffisant de spécialistes compétents dans les domaines scientifiques et techniques constitue un facteur décisif du maintien des connaissances sur le long terme», constate Peter Fritz, membre du Présidium du KIT responsable de la recherche en matière d'énergie. «Pour intéresser de jeunes scientifiques, techniciens et ingénieurs à ce domaine, nous avons besoin de projets de recherche passionnants, au caractère concurrentiel mondial reconnu.»
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de KIT du 2 juin 2010