Allemagne: poursuite de l'exploration du dôme de sel de Gorleben

Hans-Heinrich Sander (FDP), ministre de l'Environnement et de la Protection du climat du Land de Basse-Saxe, a annoncé le 21 septembre 2010 au conseil des ministres du Land qu'il avait autorisé les travaux d'exploration souterraine du dôme de sel de Gorleben à des fins d'utilisation pour le stockage de déchets radioactifs exothermiques.

27 sept. 2010
Hans-Heinrich Sander, ministre de l'Environnement du Land de Basse-Saxe, a donné son feu vert pour la poursuite de l'exploration du dôme de sel de Gorleben.
Hans-Heinrich Sander, ministre de l'Environnement du Land de Basse-Saxe, a donné son feu vert pour la poursuite de l'exploration du dôme de sel de Gorleben.
Source: Martina Nolte

Le ministère de l'Environnement du Land de Basse-Saxe a approuvé le plan d'exploitation général de l'exploration souterraine du dôme de sel de Gorleben à la demande de l'Office fédéral allemand de sûreté nucléaire (BfS) jusqu'au 30 septembre 2030 ainsi que le plan d'exploitation principal d'exécution de travaux d'exploration effectifs jusqu'au 30 septembre 2012.

«Les travaux d'exploration devraient reprendre à Gorleben en octobre, afin d'être si possible achevés dans les cinq à sept ans», a déclaré H.-H. Sander. «Il convient toutefois de préciser que cette exploration n'anticipe pas sur les résultats. Une procédure à plusieurs niveaux doit vérifier si Gorleben convient pour le stockage. La Basse-Saxe s'est engagée à faire vérifier par un groupe d'experts internationaux si Gorleben satisfait aux normes internationales les plus récentes.»

Le 15 mars 2010, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté des réacteurs (BMU) avait fait savoir que le moratoire en vigueur depuis 2000 concernant l'exploration du dôme de sel de Gorleben serait levé.

Sander en visite exploratoire en Suisse

H.-H. Sander s'était auparavant informé sur la procédure de plan sectoriel suisse lors d'une visite au laboratoire souterrain du Mont-Terri et du Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) et s'était montré impressionné par l'approche helvétique en ce domaine. La bonne coopération entre tous les acteurs serait exemplaire, selon ses déclarations à la presse. Lors d'une interview avec l'agence de presse DAPD, il a déclaré: «En matière de transparence et de participation de l'opinion publique nous avons beaucoup à apprendre de la Suisse.»

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse du ministère de l'Environnement et de la Protection du climat du Land de Basse-Saxe du 21 septembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre