Allemagne: prolongation des durées de fonctionnement en discussion

Selon des comptes rendus parus dans la presse allemande, le gouvernement allemand et l’industrie nucléaire se sont accordés pour, dans un premier temps, prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires du pays.

25 janv. 2010

Lors d’une réunion dirigée par Ronald Pofalla (CDU), directeur de la Chancellerie, des représentants du gouvernement fédéral et de l’industrie nucléaire se sont rencontrés le 21 janvier 2010 pour examiner les exigences de sûreté posées aux 17 tranches nucléaires allemandes encore titulaires d’une autorisation d’exploitation et pour discuter de la prolongation de l’exploitation des tranches anciennes. Aucune précision n’est à attendre de source officielle quant aux résultats de cette réunion.

L’énergie nucléaire en tant que technologie de transition

Interrogé le lendemain par le quotidien «Rheinische Post» de Düsseldorf sur le nombre d’années pendant lesquelles l’exploitation des centrales nucléaires pourrait être prolongée, le ministre fédéral de l’économie Rainer Brüderle (FDP) a répondu ce qui suit: «Nous allons encore négocier à ce sujet. Ce qui est important, c’est que les groupes devront céder la moitié au moins de leurs bénéfices supplémentaires, moyens qui seront utilisés pour la recherche sur les énergies renouvelables.» Le ministre a souligné également le caractère prioritaire de la sûreté. «Mais nous avons besoin d’une date butoir, car avec les centrales nucléaires comme technologie de transition, notre objectif est de rentrer le plus vite possible dans l’ère des énergies renouvelables.»

Le 24 janvier, le ministre fédéral de l’environnement Norbert Röttgen (CDU) a déclaré au «Financial Times Deutschland» que les centrales nucléaires ne devraient fonctionner que jusqu’au moment où l’extension des énergies renouvelables les rendrait superflues. «Nous n’avons pas besoin de davantage d’énergie nucléaire, mais nous en aurons probablement besoin pendant un peu plus longtemps que ce que prétendaient arbitrairement les Rouges-Verts», a ajouté Norbert Röttgen. Pour le ministre de l’environnement, l’énergie nucléaire est une technologie de transition: «La passerelle sera un peu plus longue, mais elle deviendra de plus en plus étroite avec le temps.» Le programme énergétique du gouvernement contiendra des scénarios concrets. Le gouvernement a l’intention de présenter un projet d’ici l’été, projet qui devrait être adopté ensuite en octobre.

Source

M.A./C.P. d’après le Rheinische Post du 22 janvier et le Financial Times Deutschland du 24 janvier 2010 et d’autres articles de presse

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre