Allemagne: rapport intermédiaire concernant la sélection d’un site pour un dépôt profond

La Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) a publié le rapport intermédiaire sur les domaines partiels. Celui-ci montre les domaines allemands qui doivent être étudiés plus en détail et ceux qui peuvent être exclus. Il s’agit de la première étape en vue de la construction d’un dépôt final destiné aux déchets hautement radioactifs en Allemagne.

30 sept. 2020
Déroulement schématique de la procédure de sélection d'un site en Allemagne.
Déroulement schématique de la procédure de sélection d'un site en Allemagne.
Source: BGE

D’après la BGE, on entend par domaines partiels les domaines présentant des conditions géologiques favorables en vue d’un stockage final sûr des déchets hautement radioactifs. Pour les déterminer, la BGE a utilisé des critères d’exclusion, des exigences minimales ainsi que des critères de pondération définis dans la loi allemande sur la sélection d’un site, à l’aide des bases de données existantes. Elle a toutefois souligné que seuls des critères géologiques avaient servi de base au rapport. Les aspects relatifs à l’aménagement du territoire tels que la proximité avec les zones résidentielles ou encore les réserves naturelles ont joué un rôle uniquement dans les étapes de travail ultérieures.

Domaines partiels désignés

Le rapport intermédiaire propose au total 90 domaines partiels d’une surface de 240’874 km², qui présentent des conditions géologiques favorables pour le stockage final des déchets hautement radioactifs. Ces domaines se trouvant sur des unités géologiques différentes, ils se chevauchent parfois. Si l’on tient compte de ce chevauchement, en Allemagne, une surface de 194’157 km², ce qui représente 54% de la surface du pays, est considérée comme domaine partiel et est prise pour point de départ de travaux ultérieurs dans la procédure de sélection de site.

Neuf domaines partiels présentent l'argile comme roche d'accueil, et s’étendent sur une surface de 129’639 km². Concernant la roche d'accueil du sel gemme, elle concerne 74 domaines partiels recouvrant une surface totale de 30’450 km². Parmi ces domaines, 60 se trouvent dans des formations verticales et 14 dans des formations stratiformes. Concernant la roche d'accueil cristalline, elle porte sur sept domaines partiels recouvrant une surface totale de 80’786 km². Le dôme de sel de Gorleben ne constitue pas un domaine partiel en vertu des critères de pondération géoscientifiques. Il a donc été exclu de la procédure.

Steffen Kanitz, dirigeant de la BGE et responsable du domaine Sélection d’un site, a déclaré: «Il faut bien avoir à l’esprit que le rapport intermédiaire ne constitue pas un résultat définitif mais un état intermédiaire».

Carte des domaines partiels définis en Allemagne.
Carte des domaines partiels définis en Allemagne.
Source: BGE

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la BGE du 28 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre