Allemagne: recommandations du BfS sur le puits d’Asse

Dans l’état actuel des connaissances, la récupération des déchets du puits d’Asse II – une ancienne mine de sel de Basse-Saxe utilisée depuis 1967 comme dépôt final d’essai – constitue la meilleure option pour le traitement futur des déchets radioactifs qui y sont emmagasinés. Tel est le résultat de l’étude comparative sur la fermeture de la mine d’Asse, étude présentée le 15 janvier 2010 par l’Office fédéral allemand de la radioprotection BfS.

19 janv. 2010

Le BfS a réalisé une étude de «comparaison d’options» sur les diverses possibilités de fermeture d’Asse II: l’une des possibilités consisterait à sortir les déchets du puits et à les stocker ailleurs (récupération). Une autre possibilité serait de creuser de nouveaux espaces vides à une plus grande profondeur dans le dôme de sel et d’y transférer les déchets (transfert). La troisième possibilité consisterait à colmater entièrement avec du béton les espaces vides dans la mine (colmatage intégral).

La récupération, la meilleure option

Dans l’état actuel des connaissances, l’option de la récupération des déchets permet de fournir une démonstration de la sûreté à long terme, a déclaré Wolfram König, président du BfS, lors de la présentation de l’étude. La variante du colmatage intégral présente l’inconvénient de ne pas permettre pour l’instant de savoir avec certitude si une démonstration de la sûreté à long terme aboutirait. Quant au transfert des déchets, le risque persiste de ne pas trouver de secteur d’emmagasinage approprié. De plus, c’est l’option de fermeture du dépôt qui durerait de loin le plus longtemps.

Aucune des trois options n’est optimale, chacune d’entre elles recélant des incertitudes quant à leur réalisation, constate le BfS. Il est par ailleurs impossible de prévoir la stabilité de la mine. Afin de résoudre le plus vite possible les questions en suspens, le BfS va présenter un concept sur les étapes futures qui permettront d’ouvrir les cavernes et d’analyser les colis de déchets. Quelque 126'000 fûts de déchets de faible et de moyenne activité sont actuellement stockés dans la mine d’Asse.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du BfS du 15 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre