Allemagne: un dépôt définitif sera aménagé dans le puits Konrad

Le «Plan d’exploitation principal relatif à la construction du dépôt final Konrad» dont l’autorisation a été demandée par l’Office fédéral allemand de la radioprotection (BfS) a été accepté le 16 octobre 2007 par l’Office des mines, de l’énergie et de la géologie du Land de Basse-Saxe, a communiqué le BfS le 17 janvier 2008.

28 janv. 2008

Ce «Plan d'exploitation principal» permet de procéder aux travaux miniers et de génie civil nécessaires et constitue donc un pas décisif en vue de la transformation du puits Konrad de Salzgitter en un dépôt définitif pour déchets de faible et de moyenne activité, écrit le BfS, selon lequel on est désormais certain que jusqu'à la mise en service de l'installation, prévue pour 2013, il sera aussi possible d'effectuer les travaux qui ne font pas déjà partie intégrante de l'autorisation de droit atomique.

Toute une série de travaux préparatoires, lancés par le BfS en 2007, doivent encore être réalisés. Une phase de préparation de deux ans environ va permettre de mettre en place l'infrastructure et les conditions nécessaires pour la passation des commandes liées à la construction. La transformation du puits Konrad de l'ancienne mine de fer en un dépôt définitif durera environ quatre ans. La prochaine étape sur le site va consister à assainir les équipements de fonçage du puits Konrad 1, et donc à démolir puis à reconstruire certains bâtiments.

Fin d'un long litige juridique

Avant le feu vert accordé par l'Office du Land de Basse-Saxe, la Cour fédérale administrative de Leipzig avait rejeté le 3 avril 2007 une procédure en révision contre le jugement du tribunal administratif de Lunebourg, qui s'était opposé auparavant à plusieurs plaintes contre le site. A l'époque, le ministre fédéral de l'environnement social-démocrate Sigmar Gabriel avait admis que suite à cette décision, le gouvernement se trouvait dans l'obligation de lancer la transformation du puits Konrad en dépôt définitif.

Le ministre de l'environnement de Basse-Saxe Hans-Heinrich Sander (FDP) s'est félicité de l'autorisation de concession minière, qui vient compléter la directive d'aménagement du territoire de 2002. «Il est clair désormais que l'on disposera en 2013 d'un dépôt définitif national pour les déchets de faible et de moyenne activité. Plus de 90% des déchets radioactifs déjà existants ou qui vont être produits en Allemagne pourront ainsi stockés définitivement de manière sûre et durable.»

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du BfS du 17 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre