Allemagne: une majorité de la population en faveur de la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires
Compte tenu de la hausse persistante des coûts énergétiques, l’attitude des Allemands face à l’énergie nucléaire s’est modifiée: une majorité d’entre eux est favorable au maintien en exploitation des centrales nucléaires existantes. C’est ce qui ressort du baromètre politique publié le 11 juillet 2008.
L'attitude des Allemands face au nucléaire s'est sensiblement modifiée depuis le dernier baromètre politique de décembre 2007. Une majorité d'entre eux (54%) est, depuis, favorable au maintien en exploitation des centrales existantes au-delà de la durée de vie utile fixée dans la loi (jusqu'en 2021). Seuls 40% souhaitent encore respecter le calendrier fixé pour la sortie du nucléaire. 6% sont sans opinion. Près des trois quarts des sympathisants de l'Union et du FDP plaident en faveur d'une prolongation de la durée de fonctionnement, alors que les avis des sociaux-démocrates sont désormais divisés. Seuls les sympathisants de la gauche et surtout des Verts prônent encore pour la plupart l'abandon du nucléaire à l'horizon 2021. En décembre 2007, 40% des Allemands étaient en faveur d'une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales alors que 53% y étaient opposés.
La question de la prolongation se retrouve à l'ordre du jour de l'agenda politique, comme en témoignent les nombreux comptes rendus et interviews parus dans la presse allemande.
Le sondage relatif au baromètre politique a été effectué par l'association Forschungsgruppe Wahlen de Mannheim. Les interviews ont été faites par téléphone entre le 8 et le 10 juillet 2008 parmi 1292 ayants droit de vote sélectionnés par hasard. Le sondage est représentatif des citoyens de toute l'Allemagne ayant le droit de voter.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du Forschungsgruppe Wahlen du 11 juillet et le baromètre politique de juillet 2008