Alpiq: une année 2015 difficile

L’environnement de marché est resté particulièrement difficile en 2015 pour le secteur de l’énergie. Le bas niveau des prix sur les marchés de gros a fortement pesé sur le résultat d’Alpiq AG en dépit des mesures de couverture. Le franc fort a aussi diminué le rendement, entraînant notamment pour l’hydraulique suisse des corrections de valeur et des provisions qui ont pesé sur le bilan annuel. A cela s’ajoute le fait qu’Alpiq, en tant que producteur d’électricité sans client exclusif, est soumis aux prix du marché.

16 mars 2016

Dans un environnement de marché demeuré particulièrement difficile, le groupe Alpiq a réalisé pour l’exercice 2015 un chiffre d’affaires net de 6715 millions de francs (2014: 8058 mio.) et un EBITDA avant effets exceptionnels de 480 millions de francs (2014: 609 millions de francs). Selon Alpiq, ce recul s’explique par la persistance du bas niveau des prix de gros et par la force du franc suisse. Selon ses informations, l’électricien est cependant parvenu à freiner cette baisse de résultat. Annoncé en 2014, le programme de réduction des coûts, d’un montant de 100 millions de francs, a été mis en œuvre avec succès comme prévu à partir de fin 2015. Alpiq a ainsi amélioré son résultat d’environ 270 millions de francs grâce aux programmes d’augmentation de l’efficacité mis en œuvre ces dernières années.

La force du franc suisse a notamment entraîné des corrections de valeur et des provisions après impôts à hauteur de 855 millions de francs. Elles concernent surtout les centrales hydroélectriques suisses. De plus, les centrales nucléaires de Gösgen (part Alpiq: 40%) et de Leibstadt (part Alpiq: 32,4%) ont décidé de comptabiliser dorénavant la valeur des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs sur la base des valeurs du marché. Avec ce changement de méthode, la performance des fonds sur le marché aura désormais une influence directe sur le résultat des actionnaires des sociétés partenaires. Pour Alpiq, ce changement de méthode a un effet exceptionnel sur l’EBITDA de 151 millions de francs, mais n’a aucun impact sur le résultat net de l’exercice 2015.

Réduction de l’endettement net

Alpiq a amélioré son cash-flow opérationnel de 47 millions de francs par rapport à 2014 pour l’établir à 461 millions de francs. Dans le but de réduire l’endettement net, la société s’est séparée de l’ensemble de sa participation dans Swissgrid, ce qui lui a jusqu’ici apporté 412 millions de francs de liquidités (dont 337 millions de francs pour 2014). Alpiq a en outre cédé d’autres participations non stratégiques, telles que la centrale à gaz à cycle combiné de Bayet en France, de petites centrales et projets hydrauliques en Norvège, des participations dans quatre sociétés hydroélectriques en Suisse et ses participations dans les deux bourses de l’énergie EEX et Powernext. Le cash-flow dégagé a permis à Alpiq de réduire son endettement net de 1939 millions de francs à 1299 millions de francs. L’entreprise dispose de liquidités à hauteur de 1500 millions de francs.

Baisse de revenu des centrales

La baisse continue des prix sur les marchés de gros a grevé le résultat de l’ensemble du parc de production, ce qui a pu être en partie compensé par les opérations de couverture à long terme. La rentabilité des centrales suisses, notamment, souffre des subventions importantes octroyées aux nouvelles énergies renouvelables, du bas niveau des prix des énergies primaires pétrole, gaz et charbon, et du CO2 ainsi que de taxes élevées. De plus, Alpiq ne dispose pas d’accès aux clients finaux sur la partie non libéralisée du marché suisse.

Perspectives

Alpiq s’attend à ce que les prix sur le marché de gros demeurent faibles en 2016. Les conditions cadres réglementaires provoqueront en outre des distorsions en matière de concurrence. La priorité de l’entreprise est d’assurer sa capacité financière. D’une part, Alpiq poursuivra les mesures déjà entreprises pour réduire les coûts et améliorer le résultat. D’autre part, l’entreprise étudiera d’autres possibilités de désinvestissements et se séparera systématiquement des participations non stratégiques.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Alpiq du 7 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre