Alstom: partenariat stratégique avec la Russie

Le groupe technologique français Alstom et la compagnie nationale russe Atomenergomasch ont constitué une entreprise commune pour la production d’îlots conventionnels pour centrales nucléaires, a annoncé Alstom le 2 avril 2007 dans un communiqué de presse.

9 avr. 2007

L'accord-cadre a été signé par le directeur général d'Atomenergomasch, Kirill Komarov, et le CEO d'Alstom, Patrick Kron. Atomenergomash fait partie d'Atomenergoprom, la société d'Etat responsable du programme nucléaire russe.

Selon Alstom, les deux partenaires investiront un total de 200 millions d'euros (326 millions de francs) dans la nouvelle co-entreprise qui sera installée à Podolsk, près de Moscou. Elle sera détenue à 51% par Atomenergomasch et à 49% par Alstom.

La nouvelle entreprise produira des turbines à vapeur du type «Arabelle» d'Alstom d'une puissance jusqu'à 1750 MW, turbines destinées au marché russe et à l'exportation. «La constitution avec Atomenergomasch d'une société commune est un mouvement stratégique majeur pour Alstom», a souligné Patrick Kron lors de la cérémonie de signature à Moscou. «Elle nous donne un accès privilégié au marché russe en plein essor», a-t-il ajouté.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’Alstom et de Rosatom du 2 avril 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre