Analyse de la consommation énergétique suisse 2000–2006

L’Office fédéral de l'énergie (OFEN) a publié le 6 mai 2008 une analyse de la consommation énergétique suisse en fonction de l'application. On dispose ainsi du premier relevé systématique de la consommation énergétique globale au plan national en fonction de l'application, selon les agents énergétiques et selon les secteurs. L'analyse montre l'évolution de la consommation de 2000 à 2006.

25 mai 2008

L'étude illustre la répartition de la consommation globale entre les différentes activités comme l'éclairage, le chauffage, la cuisson, le transport, etc. L'analyse se base sur des modélisations de l'économie énergétique développées dans le cadre des perspectives énergétiques pour l'OFEN. Elles permettent d'associer les installations, bâtiments, véhicules, appareils électriques et procédés de production existants aux données de consommation de la Statistique globale suisse de l'énergie pour obtenir la répartition de la consommation d'énergie de 2000 à 2006 en fonction de l'application.

Par rapport au record de la consommation d'énergie qui avait été mesuré en 2005, la consommation globale d'énergie en 2006 a baissé de 0,5% (4000 TJ). Elle a toutefois été supérieure de 3,5% à celle enregistrée en 2000. La part des agents énergétiques fossiles est passée de 71,2% à 68,8% entre 2000 et 2006.

Agents énergétiques: hausse la plus forte pour l'électricité

Les divers agents énergétiques présentent des évolutions différentes. La consommation de carburants avait diminué jusqu'en 2004, puis a légèrement progressé ensuite. La consommation de gaz a augmenté de manière presque continue. Comme la consommation d'huile de chauffage, elle dépend fortement des fluctuations des conditions atmosphériques. La consommation a augmenté pour tous les agents énergétiques non fossiles. La hausse la plus importante en termes absolus a été enregistrée par l'électricité, avec une progression de 19'500 TJ (+10%). Une augmentation assez forte en termes relatifs a été notée aussi pour le charbon/charbon de bois (+9,5%), la chaleur à distance (+21%) et les autres énergies renouvelables (+35%), mais pour des niveaux de consommation nettement plus bas. Environ 35%, soit la part la plus importante de la consommation énergétique suisse en 2006, ont été utilisés pour le chauffage des locaux. En deuxième position, on trouve la mobilité à l'intérieur du pays avec 28%. 13% ont été employés pour la chaleur industrielle, quelque 9% pour les processus et systèmes d'entraînement et 5,5% pour l'eau chaude sanitaire.

Entre 2000 et 2006, on note une nette augmentation de la consommation destinée en particulier à la climatisation, à la ventilation et à la domotique (+9,3%), à l'éclairage (+9,2%), à la chaleur industrielle (+6,4%), ainsi qu'aux processus et systèmes d'entraînement (+5,3%). L'accroissement en matière de chaleur domestique (+4,6%) n'est guère significatif puisqu'il dépend fortement des conditions météorologiques.

A l'avenir, l'analyse de la consommation énergétique suisse en fonction de l'application sera effectuée et publiée tous les deux ans. Le rapport complet est disponible sur le site Web de l'OFEN (en allemand uniquement).

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 6 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre