Analyses du sol à la centrale nucléaire de Leibstadt

Des analyses du sol ont commencé le 8 septembre 2008 pour une durée de six semaines sur l’aire de la centrale nucléaire de Leibstadt; leur but est de recueillir des données géologiques et sismologiques dans le cadre des travaux de suivi de l’étude sismique Pegasos.

8 sept. 2008

C'est en 2000 que les exploitants de centrales nucléaires ont lancé le projet Pegasos (analyse probabiliste de l'aléa sismique aux emplacements des centrales nucléaires suisses). L'objectif du projet est de réévaluer la sûreté sismique des sites de centrales nucléaires. L'étude a analysé également l'impact de séismes extrêmement rares susceptibles de se produire avec une probabilité d'une fois en 10 millions d'années. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a suivi le projet avec une équipe d'experts indépendants.

Dans le cadre de ces travaux de suivi de Pegasos, les sites de centrales nucléaires font l'objet de mesures géophysiques réalisées avec les méthodes les plus modernes. Les travaux ont été autorisés par le canton d'Argovie et approuvés par la DSN. Quatre forages effectués jusqu'à une profondeur de 100 mètres vont permettre de prélever et d'analyser des échantillons du sol sur l'aire de la centrale. Ces travaux pourraient entraîner de légères émissions sonores, précise la centrale. Des analyses similaires ont été réalisées en avril 2008 pour le site de Beznau.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Leibstadt du 3 septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre