Angleterre: un exploitant souhaite prolonger le fonctionnement de deux centrales nucléaires jusqu’en 2026

D’après la planification de l’exploitante EDF Energy (EDF), les deux centrales nucléaires de Heysham-1 et Hartlepool, dans le nord de l’Angleterre, continueront à fonctionner jusqu’en mars 2026 – soit deux années de plus que prévu initialement. Les inspections des cœurs en graphite, réalisées en 2022, ont renforcé la confiance sur le fait que les installations pourront continuer à produire de l’électricité et qu’elles continuent à satisfaire des standards de sécurité strictes.

10 mars 2023
La centrale nucléaire Heysham 1
La centrale nucléaire Heysham 1 restera connectée au réseau jusqu’en 2026, soit deux années de plus que prévu initialement.
Source: EDF Energy

Heysham-1, à Lancashire, et Hartlepool, à Teesside, ont célébré cette année leurs 40 années d’existence. Lorsque, en 2009, EDF est devenue responsable des cœurs des réacteurs, il était question d'arrêter la production en 2014. EDF a alors investi des ressources considérables afin de reporter la date de mise à l’arrêt en 2024. Les durées de fonctionnement viennent d’être prolongées encore de deux années supplémentaires, soit jusqu’en mars 2026.

La décision de prolonger la durée de vie a été prise à l’issue d’un examen strict des motifs techniques et économiques, a informé EDF. Matt Sykes, directeur général de l’activité de production chez EDF, a déclaré: «La mise à disposition de courant neutre en CO2 et abordable, et ce quelles que soient les conditions météorologiques, n'a jamais été un enjeu aussi crucial qu’aujourd’hui. Nos investissements continus et la gestion minutieuse du parc nucléaire britannique depuis 2009 nous ont permis de prendre notre décision et contribuent à soutenir la sécurité énergétique du Royaume-Uni en cette période exigeante.»

Non seulement cela aide la Grande-Bretagne à réduire sa consommation de gaz importé, mais il s'agit aussi d'une bonne nouvelle pour les 2000 emplois qualifiés concernés. La conservation des compétences techniques et d’exploitation revêt une importance majeure pour le pays, puisqu’elle lui permettra de restructurer sa capacité nucléaire.

Les 29 TWh d'électricité supplémentaires qui seront produits par les deux installations durant ces deux années permettront de remplacer quelque 6 milliards de mètres cubes de gaz et d'éviter environ 10 millions de tonnes d’émissions de CO2.

L’autorité de sûreté nucléaire britannique, l’Office for Nuclear Regulation (ONR), a réagi à l’annonce d’EDF en expliquant que bien que la décision de prolonger la durée de vie des installations ne nécessite aucune évaluation légale formelle ni même une autorisation de l’ONR, le fait que l’exploitation respecte à tout moment un justificatif de sécurité valable constitue une exigence du permis de site. «Certains justificatifs de sécurité actuellement en vigueur pour les sites doivent être actualisés afin que les ambitions déclarées d’EDF puissent être satisfaites, et des investissements dans les installations devront être réalisés pour pouvoir conserver la fiabilité de l'équipement tout en garantissant que le personnel et les compétences requises seront disponibles sur place. Dès que nous les aurons reçus, les justificatifs de sécurité d’EDF feront l’objet d’une évaluation détaillée de la part de nos inspecteurs aguerris», a déclaré l’ONR.

Source

S.D./C.B. d’après des communiqués de presse d’EDF Energy et de l’ONR du 9 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre