"Année de progrès" de la sûreté nucléaire en France
M. Claude Frantzen, inspecteur général pour la sûreté nucléaire à EDF, a pu présenter au public son rapport annuel "Sûreté nucléaire et Radioprotection en 2001" en apportant la conclusion satisfaisante que 2001 avait été "une année de progrès" dans tous les domaines et que le bilan était positif. Par rapport à l'année précédente, des améliorations mesurables ont été atteintes pour la plupart des indicateurs importants en matière de sûreté et de fiabilité, ainsi que de radioprotection:
la disponibilité des centrales nucléaires a continué de progresser de 80,4% en 2000 à 81,1% en 2001; le nombre des événements classés à un niveau au moins égal à 1 dans l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines a baissé à nouveau de 1,6 à 1,0 par réacteur, et le nombre moyen des écarts de conformité aux spécifications techniques de 1,9 à 1,3. Les progrès réalisés en radioprotection ont été particulièrement sensibles, a souligné M. Frantzen: la dose cumulée d'exploitation par tranche a continué à baisser de 1,08 à 1,02 personne-sievert par an, le nombre des travailleurs exposés à une dose annuelle de plus de 20 mSv est passé de 2 à 0 (il avait encore été de 193 en 1997), et le nombre des travailleurs exposés à une dose annuelle de 15 à 20 mSv est tombé de 358 à 199. EDF s'en tient ainsi au concept de l'Union européenne sur les limites de dose, ceci bien que les anciennes limites légales (50 mSv) en France s'appliquent encore, limites qui ont en tous cas été respectées. Le nombre moyen des arrêts d'urgence a par contre été un peu moins satisfaisant: il est passé en effet de 0,96 à 1,06 par tranche et par an.
Malgré les progrès enregistrés, un large espace existe encore pour des améliorations, note M. Frantzen. C'est ce que montre le seul fait que par rapport aux indicateurs moyens, on constate des contrastes entre les divers sites de centrales, et sur les mêmes sites entre les diverses tranches, écarts qui ne sont pas dus au hasard. La certification environnementale ISO 14001 de toutes les unités de production ne manquera pas d'être à la source de nouvelles améliorations en matière de radioprotection et de rejets dans l'environnement, cette certification apportant une systématisation dans le travail quotidien. Pour M. Frantzen, il s'agit de mettre aussi l'accent sur la protection incendie, sur la fréquence des arrêts d'urgence, et sur la mise en oeuvre de bonnes pratiques en général. Lors de la conférence de presse organisée à l'occasion de ce rapport, M. Frantzen a présenté son successeur, M. Pierre Wiroth, qui était précédemment Inspecteur de l'armée de l'air et Président du Conseil supérieur de la sécurité aérienne.
Source
P.B./C.P. d'après un dossier de presse d'EDF et NucNet du 5 mars 2002