Année record pour Refuna

Au cours de l'exercice écoulé (d'avril 1998 à mars 1999), le Réseau régional d'approvisionnement en chauffage à distance de la vallée de l'Aar (réseau Refuna), qui est alimenté par la centrale nucléaire de Beznau, a livré plus de 150'000 MWh de chaleur, soit 13,5% de plus que l'exercice précédent.

30 avr. 1999

Le pic de puissance a été enregistré le 23 novembre avec 62,3 MW, ce qui constitue également un nouveau record. Cette hausse s'explique essentiellement par le nombre plus élevé de consommateurs, ainsi que par la température rigoureuse de l'hiver 1998/99. Suite à ces bons résultats, une réduction de 10% du prix de la chaleur pour le réseau principal est proposée au conseil d'administration. Ceci signifie une réduction de 5% pour les clients, leur facture se composant à parts égales des taxes versées pour le réseau principal et pour le réseau local. On espère que les communes qui sont autonomes dans leur politique tarifaire répercuteront cette réduction sur les clients finals et baisseront les prix de leur côté.
La chaleur à distance est considérée injustement comme chère; lors de la comparaison avec un chauffage au mazout, on oublie en effet non seulement les coûts externes de la combustion de mazout provenant des émissions de CO2 et autres polluants, mais aussi les investissements auxquels il faut procéder pour l'installation de chauffage domestique et son entretien (révision de la cuve, ramonage, service, etc.). Selon Refuna, un calcul du prix de revient global pour une maison individuelle indique un rapport de 15 centimes par kWh avec de la chaleur à distance contre 20 centimes avec une installation au mazout. La chaleur à distance permet de remplacer chaque année quelque 13'000 tonnes d'huile de chauffage dans la vallée inférieure de l'Aar, une contribution importante au maintien de la pureté de l'air.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de Refuna

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre