Ansto contracte de nouvelles coopérations en matière de recherche nucléaire
L'Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) renforcent leur coopération scientifique. Conjointement avec la Curtin University of Technology, Ansto poursuit également ses recherches dans le domaine de la gestion des déchets.
Adi Paterson, CEO d'Ansto, et Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA, ont signé un accord de coopération entre les deux organismes dans le cadre de la Conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil qui s'est déroulée à Paris les 15 et 16 mars 2010. La coopération dans les domaines de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, des biosciences ainsi que de la sûreté et de la radioprotection va se trouver ainsi renforcée, ont déclaré les deux organismes.
Au premier plan de la recherche sur la gestion des déchets
Ansto a signé un contrat de 1,2 million de dollars australiens (1,17 million de francs) avec la Curtin University of Technology. En coopération avec des experts d'Ansto, des spécialistes de la modélisation des matériaux de l'Institut de recherche sur la nanochimie de l'Université de Curtin vont mener des travaux de recherche fondamentale sur la gestion des déchets radioactifs. Le projet doit garantir que la science australienne «reste au premier plan» dans ce domaine, a déclaré Lyndon Edwards, de l'Institut de la technique des matériaux d'Ansto.
Source
M.Re./C.P. d'après des communiqués de presse d'Ansto et de la Curtin University of Technology du 11 mars 2010