Appel des physiciens européens en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire

La European Physical Society (EPS) a présenté en avril 2008 sa prise de position «Energy for the Future – The Nuclear Option», dans laquelle elle fait état des avantages et des inconvénients liés à la technologie nucléaire. Elle prend clairement position en faveur de l’utilisation pacifique de cette source d’énergie.

30 juin 2008

L'EPS souhaiterait, par cette prise de position, contribuer à un débat objectif sur la technologie nucléaire. Un certain nombre d'Etats européens ont, en effet, sciemment renoncé à l'énergie nucléaire dans leur politique énergétique, alors même que l'avenir conduira inévitablement à utiliser des sources d'énergie respectueuses de l'environnement. Selon l'EPS, les besoins énergétiques croissants d'une population mondiale en progression, l'expansion économique des pays asiatiques et latino-américains et, bien sûr, le changement climatique rendent incontournable l'utilisation de l'énergie nucléaire.

Les avantages l'emportent sur les inconvénients

Dans sa prise de position, l'EPS ne nie pas que la technologie nucléaire comporte en même temps certains dangers et inconvénients, d'où l'importance qu'elle attache à la sûreté des installations nucléaires ainsi qu'aux menaces potentielles de mouvances extrémistes. Elle souligne que les risques liés à chaque source d'énergie doivent être considérés de manière objective à partir des acquis de la recherche et de la technologie. L'EPS estime par ailleurs que l'énergie nucléaire pourrait et devrait apporter une contribution de taille à la production d'électricité pauvre en émissions de CO2. Les centrales nucléaires actuelles couvrent quelque 16% des besoins mondiaux d'électricité. Or si cette même quantité d'énergie devait être produite par des centrales au charbon, les émissions de CO2 dans le monde dépasseraient de 10% les taux actuels, constate l'EPS.

Assurer la relève

L'EPS se réfère également au recul des effectifs d'étudiants en génie nucléaire. Or ces filières de formation sont essentielles à la sauvegarde du savoir-faire ainsi qu'à la recherche et au développement dans le domaine des nouvelles technologies - la fusion nucléaire, par exemple.

Créée en 1968, l'EPS chapeaute 40 sociétés de physique européennes, représentant ainsi plus de 100 000 physiciens en Europe. Elle a son siège à Mulhouse, en France. Ses activités principales se résument à l'organisation de conférences et à l'encouragement des échanges scientifiques. La société édite aussi toute une gamme de revues scientifiques.

Source

M.B. / P.V. d’après la prise de position de l’EPS, «Energy for the Future – The Nuclear Option» et son communiqué de presse du 17 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre