Approbation croissante de l’énergie nucléaire dans le monde

Un sondage d’opinion multinational réalisé par le bureau de conseil américain Accenture montre qu’au niveau international, plus les personnes interrogées estiment être informées, plus leur attitude vis-à-vis de l’énergie nucléaire est positive.

19 mars 2009

Quelque 29% des personnes interrogées par Accenture sont favorables sans réserve à l'utilisation de l'énergie nucléaire dans leur pays, et même à son extension, tandis que 40% ont déclaré qu'elles soutiendraient l'énergie nucléaire si leurs préoccupations étaient prises en considération.

Les trois arguments principaux des sondés qui rejettent l'utilisation de l'énergie nucléaire dans leur pays sont la gestion des déchets (91%), la sûreté (90%) et le démantèlement des installations (80%). Selon Accenture, 45% des opposants seraient prêts à modifier leur point de vue soit fondamentalement, soit en partie, s'ils recevaient davantage d'information sur les sujets précités.

Combler le déficit par l'énergie nucléaire

Une grande majorité des personnes interrogées (88%) estime qu'il serait important pour leur pays de diminuer la dépendance des agents énergétiques fossiles. 43% sont d'avis que les énergies renouvelables ne peuvent pas combler le déficit à elles seules, tandis que 39% sont d'un avis contraire.

Pour 43% des sondés, l'énergie nucléaire constitue un moyen de mettre en œuvre un avenir pauvre en CO2. 9% d'entre eux considèrent que l'énergie nucléaire est le seul moyen de diminuer la dépendance des agents énergétiques fossiles, tandis que les 34% restants accordent leur préférence à un mix de production d'énergie incluant aussi bien l'énergie nucléaire que les énergies renouvelables.

Besoin de davantage d'information

Le sondage a montré que 28% seulement des personnes interrogées s'estiment informées ou même très bien informées sur la stratégie de leur pays en matière d'utilisation de l'énergie nucléaire. Des informations transparentes constituent le facteur d'influence le plus important pour la formation de l'opinion, explique Daniel Krueger, chef du domaine Energie nucléaire d'Accenture: «Nos sondages montrent que l'opinion publique peut être considérablement modifiée en fonction des informations qu'elle reçoit.» Les gouvernements devraient communiquer avec plus de clarté les raisons de leur stratégie en matière d'énergie nucléaire de manière à ce que l'opinion publique puisse soutenir les décisions prises concernant une augmentation, une diminution ou un maintien au même niveau de l'utilisation de l'énergie nucléaire.

C'est en novembre 2008 qu'Accenture a mené cette interview en ligne de 20 minutes, dans la langue de la personne interrogée, avec 10'508 personnes de 20 pays. Les interviews réalisées au hasard ont reflété l'opinion de la population nationale à l'exception des personnes interrogées dans les pays émergents, où a été représentée celle de la population citadine. Le sondage a été effectué dans les pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Russie, Slovaquie, Suède, et USA.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’Accenture du 17 mars 2009 et le «Multinational Nuclear Power Pulse Survey»

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre