Approbation de la tranche budgétaire destinée à Yucca Mountain

Le 18 novembre 2003, le Congrès américain a approuvé presque l'intégralité de la dotation de 580 millions de dollars demandée dans le budget 2004 par le gouvernement Bush pour le projet de dépôt final de Yucca Mountain.

18 nov. 2003

Le budget de l'année fiscale 2003 actuelle ne prévoyait que 456 millions de dollars pour ce projet. La somme demandée pour 2004 a été accordée dans le cadre de l'approbation du budget de 27,3 milliards de dollars pour le développement des ressources énergétiques et hydrauliques. Le fonds de gestion des déchets radioactifs alimenté par une dotation annuelle des exploitants de centrales nucléaires de presque 750 millions de dollars devrait contribuer aux dépenses consacrées à Yucca Mountain à raison de 190 millions de dollars pour 2004. Les 390 millions de dollars restants seront prélevés sur le budget de la défense.
Comme le constate le Nuclear Energy Institute (NEI) dans un commentaire, l'attribution du budget pratiquement intégral qui avait été demandé devrait permettre au Département de l'énergie, responsable de Yucca Mountain, de présenter à la Commission de la réglementation nucléaire NRC dans les délais, à savoir fin 2004, la demande d'autorisation du projet de stockage. La réduction du budget pour l'année fiscale 2003 avait poussé le NEI à proposer une législation spéciale sur un financement à long terme de Yucca Mountain indépendant du débat annuel sur le budget. Cette proposition se trouve actuellement auprès de la Chambre des Représentants. Elle n'a pas encore été examinée et le budget 2004 a été accepté selon la procédure habituelle.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du Nuclear Energy Institute du 19 novembre 2003 et NucNet du 3 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre