Après 40 années d’interdiction, le Danemark pourrait à nouveau autoriser l'énergie nucléaire
Pour la première fois depuis des décennies, le Danemark étudie un retour possible dans le nucléaire. Le ministère danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement a annoncé que le pays étudiait le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR).

Le Parlement danois, qui avait autorisé l’interdiction de l'énergie nucléaire à des fins de production d'électricité en 1985, a décidé, début 2025, avec deux tiers des voix, d'étudier les nouvelles technologies nucléaires comme source d’énergie possible pour le pays. Dans un communiqué de presse du 22 janvier 2026, le ministère danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement a informé que les conditions-cadres et les bases «permettant d’étudier les potentiels et les risques liés aux nouvelles technologies nucléaires ainsi que la levée de l’interdiction en vigueur au Danemark» étaient désormais disponibles et qu’un débat basé sur les faits était souhaité. «L’analyse devra étudier, notamment, les nouvelles prescriptions et compétences qui seront requises pour pouvoir construire de nouvelles installations nucléaires du type SMR au Danemark», a indiqué le ministère. L’analyse a été lancée, elle devrait être achevée au second trimestre 2026.
«L’énergie verte issue du soleil et du vent est au cœur de l'approvisionnement énergétique danois, et cela restera le cas à l’avenir, mais nous constatons aussi qu’elle ne suffit pas», a déclaré le ministère danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard. «Nous devons donc rester ouverts aux autres technologies qui pourraient nous fournir une énergie verte dans le futur», a-t-il déclaré, avant d’ajouter: «Et les petits réacteurs modulaires en font partie.» Le ministère a souligné dans un même temps que les centrales nucléaires conventionnelles n’étaient pas perçues comme étant les plus adaptées pour le Danemark.
Il a précisé qu’avant toute décision politique, le gouvernement souhaitait recueillir de plus amples informations sur les processus de régulation, les questions de sécurité, la gestion des déchets radioactifs, les compétences et les coûts.
Source
B.G./C.B. d'après un communiqué de presse du ministère danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement du 22 janvier 2026, ainsi que NucNet du 23 janvier 2026
Articles sur le même thème
Une nouvelle alliance nucléaire au Danemark
9 déc. 2025•NouvellesSondage Eurobaromètre: l’énergie nucléaire bénéficie d’un soutien croissant au sein de l’UE
14 févr. 2025•NouvellesCréation d’une nouvelle alliance économique européenne pour l’énergie nucléaire
13 févr. 2025•NouvellesMise en place d’un centre de recherche nucléaire au Danemark
24 janv. 2024•Nouvelles