Areva ajourne le projet de mine de Trekkopje

Le démarrage de l’extraction d’uranium dans le cadre du projet Trekkopje en Namibie est ajourné jusqu’à ce que le marché se reprenne. Selon Areva SA, détenteur du projet, Trekkopje sera placé fin 2012 dans un programme d’entretien de manière à permettre d’en achever la construction ultérieurement.

19 oct. 2012

BeEn octobre 2011 déjà, Areva avait annoncé un échelonnement dans la construction du projet de mine d’uranium Trekkopje. La raison invoquée était une baisse de la demande d’uranium sur le marché mondial et la baisse correspondante du prix de vente de l’uranium naturel. Areva s’est désormais décidée à repousser en bloc l’achèvement de la construction de la mine d’uranium. D’une part, la baisse du prix de l’uranium perdure, et d’autre part, des investissements considérables doivent encore être réalisés pour achever la construction de la mine.

La licence d’extraction du gisement d’uranium de Trekkopje avait déjà été attribuée en juin 2008. Le démarrage de la production était à l’origine prévu pour 2010, avec une production initiales de 3000 tonnes de minerai par an. Il a par la suite été annoncé que la mine n’atteindrait son plein rendement qu’en 2013.

Le projet de Trekkopje, en Namibie, est actuellement dans la phase «Midi», qui s’étend de janvier 2011 à fin 2012. Cette phase devait aboutir à la production de plus de 400 tonnes d’uranium et permettre de mener à bien à la fois la recherche du personnel pour la mine ainsi que l’examen de la rentabilité du projet. Areva souhaite désormais poursuivre l’activité de déploiement jusqu’à fin 2012 seulement. L’ensemble de l’infrastructure de la mine sera ensuite placé dans un programme d’entretien, dont Areva évalue le coût annuel à dix millions de dollars US (CHF 9,3 mio.). L’entretien en question doit permettre de reprendre le projet aussitôt que les conditions du marché se seront améliorées.

Source

D.S./T.M. d’après World Nuclear News, 12 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre