Areva conclut un accord d’exploitation d’uranium avec la Jordanie

Le groupe français Areva a signé le 12 février avec la Commission jordanienne de l’énergie nucléaire un accord minier qui lui garantit des droits d’exploitation d’une mine d’uranium dans le centre de la Jordanie.

25 févr. 2010

A l’occasion de la visite en Jordanie du Premier ministre français François Fillon, le ministre des finances du Royaume de Jordanie, Abu Hammour, le président de la JAEC, Khaled Tukan, Anne Lauvergeon, CEO d’Areva, et Jean-Jacques Gautrot, vice-président de Nabataean Energy – une société commune de JAEC et d’Areva – ont conclu un accord sur l’exploitation des ressources en uranium dans le centre de la Jordanie. Cette annonce fait suite à la convention signée entre Areva et JAEC en octobre 2008 concernant l’exploration conjointe de la zone.

25 ans de droits d’exploitation

Aux termes de la convention minière, Areva reçoit les droits d’exploitation du gisement pendant 25 ans. Les deux partenaires poursuivront leurs activités d’exploration lancées il y a un an et réaliseront, avant le démarrage de la production, une étude de faisabilité couvrant les aspects environnementaux, économiques et techniques de la future mine. Une partie de l’uranium servirait au programme nucléaire que projette la Jordanie. Ce pays a l’intention de mettre en service sa première centrale nucléaire d’ici 2017 et de devenir indépendant en matière d’approvisionnement électrique d’ici 2030.

La JAEC a passé mi-novembre 2009 au bureau d’ingénieurs international WorleyParsons Ltd. un contrat de services-conseils qui porte sur des travaux préparatoires en vue de la construction d’une centrale nucléaire.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué d’Areva du 21 février 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre