Areva élaborera le concept de dépôt intermédiaire américain

Sous la conduite d’Areva Inc., une équipe d’entreprises mettra sur pied le concept de construction d’une installation destinée au stockage intermédiaire à long terme et groupé des assemblages combustibles usés dans le sud-est de l’Etat américain du Nouveau-Mexique.

18 oct. 2012

En octobre 2012, l’Américaine Eddy Lea Energy Alliance LLC (Elea) a sélectionné Areva et ses partenaires de consortium pour développer un concept de construction d’une installation de surface destinée au stockage intermédiaire à long terme et groupé des assemblages combustibles usés sur le site d’Elea, au sud-est du Nouveau-Mexique. Le site se trouve dans le comté de Lea et s’étend sur environ 390 hectares. Il se situe à 55 km à l’est de Carlsbad (comté d’Eddy) et à 60 km à l’ouest de Hobbs (comté de Lea). Le centre de stockage de déchets radioactifs Waste Isolation Pilot Plant (Wipp) et l’installation nationale d’enrichissement National Enrichment Facility d’Urenco sont déjà implantés sur son terrain. Elea et Areva travaillent désormais sur une déclaration d’intention qui permettra de fixer le cadre légal de la poursuite du développement du site potentiel.

Le succès du Wipp et de l’installation d’Urenco, ainsi que leur bilan de sécurité, ont conduit les représentants des communes des comtés d’Eddy et de Lea ainsi que d’autres personnes intéressées à encourager l’implantation d’autres projets nucléaires dans la région. C’est dans ce contexte que les villes de Carlsbad et de Hobbs ont fondé Elea en août 2006. Initialement, l’objectif était de s’assurer les fonds du Département américain de l’énergie (DOE) dans le cadre du partenariat mondial pour l’énergie nucléaire (Global Nuclear Energy Partnership) afin d’accueillir sur son site, au Nouveau-Mexique, le futur Nuclear Fuel Recycling Center et l’Advanced Recycling Reactor.

En 2011, Elea a fait savoir qu’elle souhaitait proposer son site comme lieu d’implantation d’une installation de stockage intermédiaire à long terme et groupé du combustible usé. Onze entreprises et consortiums, dont Areva, ont manifesté leur intérêt pour réaliser la conception de l’installation. Parmi ses partenaires, Areva compte ses filiales Areva Federal Services LLC et Transnuclear Inc.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 5 octobre 2012, et le site Internet d’Elea

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre