Areva: la décontamination des premiers gros composants en France est achevée
Areva GmbH a achevé les travaux de décontamination des gros composants de la centrale nucléaire de Chooz A située dans le nord de la France.
Areva a indiqué avoir achevé la décontamination des composants du circuit primaire de la centrale nucléaire à l’arrêt de Chooz A. Cela concernant quatre générateurs de vapeur, le pressuriseur et les conduites du circuit primaire. Le résultat très satisfaisant obtenu permet à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) de classer d’ores et déjà les déchets produits en tant que déchets faiblement radioactifs destinés au stockage à long terme. Il s’agissait pour Areva du premier projet de ce type mené en France. Celui-ci marque une étape importante dans le cadre du démantèlement en cours de Chooz A.
Chooz A a été mis à l’arrêt en 1991 et était le premier réacteur à eau sous pression français à faire l’objet d’un démantèlement, commencé en 2008. Le site de Chooz, dans les Ardennes françaises, abrite les tranches Chooz B1 et 2 (2x1500 MW, PWR), toujours en exploitation.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 29 août 2013