Areva Med: Lancement de la construction de la seconde installation de Pb-212

Areva Med, une entreprise du groupe français Areva, a commencé la construction de sa seconde unité de production de plomb 212 (Pb-212).

5 oct. 2015

Areva Med exploite déjà une unité de production de Pb-212 en France. L’entreprise a désormais lancé la construction d’une seconde installation de ce genre, à Plano, au Texas. L’installation porte le nom d’Unité de Distribution Domestique et de Purification (DDPU). Le site deviendra par ailleurs aussi le siège d’Areva Med LLC et hébergera également des laboratoires et bureaux de sa filiale Macrocyclics Inc. La nouvelle installation devrait produire du Pb-212 à partir de mi-2016. Le Pb-212 de haute pureté est utilisé dans le cadre d’une nouvelle thérapie contre le cancer.

L’entreprise avait annoncé début 2014 qu’elle souhaitait construire une autre installation en France. Le Pb-212 est un isotope rare à courte durée de vie, issu de la chaîne de désintégration du thorium. L’isotope lui-même est un émetteur bétamoins. Sa demi-vie est de 10,6 heures. Les rayons alpha nécessaires pour la thérapie sont émis par les isotopes suivants dans la chaîne de désintégration, à savoir le bismuth-212 (demi-vie de 61 minutes) et le polonium-212 (demi-vie de 0,3 microseconde).

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva Med du 9 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre