Areva poursuit le projet de recherche de l’AEN

L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE a prolongé jusqu’en 2015 le projet de recherche international sur l’installation d’essai d’un circuit primaire (PKL), mené dans le Centre technique d’Areva NP, à Erlangen, en Allemagne. Depuis 2001, des recherches sur les aspects sécuritaires des réacteurs à eau sous pression actuels et futurs sont ainsi effectuées dans le cadre du projet.

6 déc. 2012
L'installation d'essai d'un circuit primaire d'Erlangen, unique en son genre, permet aux ingénieurs d'étudier le comportement thermohydraulique des réacteurs à eau sous pression.
L'installation d'essai d'un circuit primaire d'Erlangen, unique en son genre, permet aux ingénieurs d'étudier le comportement thermohydraulique des réacteurs à eau sous pression.
Source: Areva NP GmbH

L’installation de recherche PKL présente à Erlangen, la seule de ce type au monde selon Areva, est la reproduction intégrale du circuit primaire d’un réacteur à eau sous pression, et est équipée d’un grand nombre de points de mesure. Le projet concerne la simulation d’évènements hypothétiques et hors dimensionnement dans des centrales nucléaires. Sur la base de cette simulation, les experts d’Areva élaborent des stratégies devant permettre de surmonter ce genre d’évènements et de maitriser les conséquences qui en résulteraient sur les installations. La poursuite du projet portera principalement sur la panne simultanée de plusieurs systèmes de sécurité, voire la panne complète du système d’approvisionnement en électricité, a précisé Areva dans son communiqué de presse.

Dans le cadre de l’OCDE, outre les exploitants de centrales nucléaires allemandes, Areva elle-même et le ministère allemand de l’Economie participent au financement du projet. Il en est de même pour des organisations, organismes de recherches et entreprises présents dans les 14 pays membres de l’OCDE tels que les Etats-Unis, la France, la Suède et la Finlande. Ce projet coûte chaque année un million d’euros (CHF 1,2 mio.).

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 28 novembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre