Areva: projet de centrale nucléaire au Canada

Dans le cadre du développement d'un parc d'énergies propres, le groupe français Areva a l'intention de construire une centrale nucléaire dans la province canadienne du New Brunswick et a signé une lettre d'intention le 8 juillet 2010 avec l'électricien New Brunswick Power et les représentants des autorités locales.

21 juil. 2010

La lettre d'intention prévoit la création «d'un parc d'énergies propres» près de la centrale nucléaire de Point Lepreau (PHWR, 637 MW). Ce site accueillera un réacteur nucléaire de moyenne puissance de génération III+ ainsi que des sources d'énergies renouvelables développées par Areva. L'électricité produite sera principalement destinée au New Brunswick, aux provinces maritimes du Canada (côte est) et à la Nouvelle-Angleterre (USA). Aucune précision n'a été apportée concernant le début des travaux ou les coûts du projet.

Troisième parc d'énergies sans CO2 en Amérique du Nord

Selon Areva, il s'agira en l'espèce du troisième parc d'énergies sans CO2. Le groupe avait fondé en juin 2009 l'alliance Southern Ohio Clean Energy Park avec des partenaires américains, alliance qui planifie la construction d'un réacteur du type US EPR (US Evolutionary Power Reactor) sur le site de Piketon, dans le sud de l'Ohio. C'est dans le contexte d'un deuxième parc industriel dédié aux énergies propres qu'Areva et le groupe américain Fresno Nuclear Group (FNEG) ont signé une déclaration d'intention commune pour développer un à deux US EPR à Central Valley en Californie.

La demande relative à la certification indépendante du site de la conception standard du réacteur US EPR est examinée depuis début décembre 2007 par la Commission américaine de la réglementation nucléaire (NRC).

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Areva du 8 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre