Areva signe des accords sur Jaitapur

Le Français Areva SA a signé deux accords avec des entreprises indiennes dans le cadre de la préparation de la construction de jusqu’à six tranches EPR sur le site de Jaitapur, dans l’Etat indien du Maharashtra.

21 avr. 2015
Le président de L&T M.V. Kotwal (à gauche sur la photo) et le CEO d’Areva Philippe Knoche signent la déclaration d’intention en présence du Premier ministre indien Narendra Modi (derrière à gauche) et du président français François Hollande.
Le président de L&T M.V. Kotwal (à gauche sur la photo) et le CEO d’Areva Philippe Knoche signent la déclaration d’intention en présence du Premier ministre indien Narendra Modi (derrière à gauche) et du président français François Hollande.
Source: bureau du Premier ministre indien

20 accords ont été signés dans différents domaines tels que la communication par satellite, le chemin de fer, le tourisme, la protection de la nature et l’éducation, à l’occasion d’une rencontre entre le Premier ministre indien Narentra Modi et le président français François Hollande à Paris. Deux de ces accords concernent la construction de la centrale nucléaire de Jaitapur, en Inde.

Areva a signé un accord d’avant-projet avec l’entreprise étatique Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL). L’accord prépare la certification du concept EPR en Inde afin que ce type de réacteur puisse être utilisé à Jaitapur. Selon le gouvernement indien, l’accord permettra à NPCIL d’obtenir des détails sur la technologie EPR, afin notamment de pouvoir mener une analyse de sûreté détaillée de la centrale nucléaire. L’accord contribue aussi à élaborer les concepts les plus efficaces et les moins onéreux pour mener le projet à terme et à maximiser la proportion des composants de la centrale de fabrication autochtone.

Areva a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise indienne de construction et de machinerie Larsen & Toubro (L&T) sur la collaboration dans le projet de Jaitapur. La déclaration comprend la possibilité de fabriquer ensemble des composants clés. Selon L&T, Areva garantira le transfert de technologie.

En février 2009, Areva et NPCIL s’étaient mis d’accord dans une déclaration d’intention sur la construction d’au moins deux tranches EPR sur le site de Jaitapur, sur la côte ouest de l’Inde, à environ 200 kilomètres au sud de Mumbai. L’approvisionnement en combustible était compris pour l’ensemble de la durée d’exploitation des réacteurs. La France et l’Inde ont signé le 6 décembre 2010 un accord pour la fourniture et la construction des deux premières tranches nucléaires.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’Areva et de L&T, la déclaration commune de la présidence française du 10 avril, et un communiqué de presse du gouvernement indien du 12 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre