Argentine: coup d'envoi en vue d'une nouvelle centrale nucléaire

L'Energie Atomique du Canada Limitée (ECAL) entame des négociations avec la Nucleoelectrica Argentina S.A. (NASA) en vue de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. La NASA entend présenter en avril 2008 au gouvernement, pour approbation, le contrat conclu avec EACL.

26 juil. 2007

La déclaration d'intention signée le 27 juillet 2007 par l'EACL et la NASA est le coup d'envoi de négociations contractuelles concernant la construction en Argentine d'un réacteur Candu 6 modéré à eau lourde (740 MW). La conception correspondra à celle des tranches chinoises de Qinshan, avec quelques adaptations souhaitées par la NASA. La décision de planification d'une quatrième centrale nucléaire argentine se fonde sur une étude de faisabilité qui avait abouti à des résultats positifs en avril 2007.

Dès le mois de mai 2006, EACL, la NASA et la Comisión Nacional de Energia Atomica (CNEA) avaient annoncé leur intention d'approfondir leur collaboration industrielle dans le domaine du développement, de la construction et de l'exploitation de systèmes de réacteurs à eau lourde. En août 2006, le gouvernement argentin avait indiqué qu'il entendait réactiver le secteur de l'énergie nucléaire: achèvement d'Atucha 2 (la troisième centrale nucléaire du pays), reprise de l'enrichissement de l'uranium, et construction d'une quatrième centrale nucléaire. Le gouvernement consacrera à ce programme quelque 3,5 milliards de dollars (4,3 milliards de francs) dans les six années à venir.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'EACL du 27 juillet 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre