Argentine: divergence d’Atucha 2

La tranche nucléaire argentine Atucha 2 a divergé le 3 juin 2014, quelques jours après l’obtention de l’autorisation d’exploitation correspondante.

10 juin 2014
Le ministre argentin de la Planification fédérale, Julio de Vido, met en service la tranche nucléaire Néstor Kirchner (autrefois Atucha 2).
Le ministre argentin de la Planification fédérale, Julio de Vido, met en service la tranche nucléaire Néstor Kirchner (autrefois Atucha 2).
Source: ministère argentin de la Planification fédérale

Le 29 mai 2014, l’autorité de surveillance nucléaire argentine a remis à l’exploitante Nucleoeléctrica Argentina SA l’autorisation d’exploitation pour la tranche nucléaire Atucha 2, baptisée Néstor Kirchner en mémoire de l’ancien président. Atucha 1 a elle aussi changé de nom et s’appelle désormais Juan Perón, pour reprendre le nom d’un ancien général et président du pays à deux reprises. Le réacteur à eau sous pression Néstor Kirchner (745 MW) a divergé le 3 juin 2014 d’après le ministère argentin de la Planification fédérale. Différents tests doivent désormais être effectués avant que l’installation ne soit officiellement mise en service.

La construction de Néstor Kirchner a commencé en 1981 et a été interrompue durant la crise financière, de 1994 à 2006. Le site se trouve à 115 km de Buenos Aires, dans la localité de Lima. Fin 2006, le gouvernement argentin a décidé de relancer le programme nucléaire. Les travaux de construction ont ainsi été achevés fin 2011. Juan Perón (PHWR, 335 MW) est en exploitation sur le même site depuis 1974. Une troisième tranche nucléaire délivre de l’électricité sur le réseau argentin depuis 1983: Embalse (PHWR, 600 MW) et une quatrième est en projet.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère argentin de la Planification fédérale des 29 mai et 3 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre