Arrêt de Mülheim-Kärlich: dépôt du dossier de requête

Mülheim-Kärlich est le premier réacteur d'une capacité de l'ordre de 1300 MW à être arrêté en Allemagne. Le ministère de l'environnement et des forêts de Rhénanie-Palatinat a annoncé le dépôt public du dossier de requête, le 24 février 2003, pour la première phase de démantèlement.

9 févr. 2003

La centrale nucléaire a été exploitée pendant treize mois entre mars 1986 et septembre 1988. Depuis cette date, la centrale est déconnectée du réseau et à l'état d'arrêt: les circuits primaire et secondaire sont froids et sans pression. Seuls les systèmes auxiliaires nécessaires à l'exploitation à l'arrêt, ainsi que les systèmes et les installations de confinement d'activité, sont encore en exploitation. L'évacuation des assemblages combustibles en 2001 et 2002 a réduit l'inventaire radioactif de Mülheim-Kärlich de plus de 90%.
La société exploitante de la centrale, RWE Power AG, compte effectuer le démantèlement en trois étapes indépendantes les unes des autres en matière d'autorisations. La première série d'autorisations portera sur la poursuite de l'exploitation des systèmes restants indispensables au démantèlement de la centrale, p.ex. la ventilation, le traitement des eaux, le chauffage et les systèmes de surveillance; le démantèlement et l'évacuation de différentes parties peu radioactives de la zone contrôlée et des parties extérieures à cette zone, l'adaptation de différentes parties de la centrale pour leur utilisation dans le cadre du démantèlement et la réglementation de la levée du contrôle des substances résiduelles et des parties de la centrale.
La deuxième phase du démantèlement concernera les différents systèmes situés autour de la cuve du réacteur, la cuve elle-même, d'autres composantes du système primaire ainsi que l'écran biologique. Le troisième volet prévoit le démontage des unités restantes et des installations auxiliaires qui sont encore soumises à la loi allemande sur l'énergie atomique, et la décontamination des bâtiments qui seront ensuite dégagés de leur statut d'installation nucléaire. Les bâtiments et le terrain seront utilisés à des fins encore non définies.
Dans le cadre du processus d'autorisation pour l'arrêt définitif et la première étape du démantèlement de la centrale nucléaire de Mülheim-Kärlich, on effectuera une étude d'impact sur l'environnement. Si la procédure se déroule de manière optimale, RWE pourrait obtenir les premières autorisations pour l'arrêt et le démantèlement en décembre 2003. RWE procédera ensuite au démontage de la centrale. Aucune demande d'autorisation n'a encore été déposée pour les deuxième et troisième phases du processus. RWE prévoit que l'ensemble de la procédure, y compris la destruction conventionnelle conformément au droit atomique en vigueur, consécutive à la levée du contrôle prévue par la loi sur l'énergie atomique, durera dix ans après obtention de la première autorisation.

Source

D.S./C.P., d'après un communiqué de presse du Ministère de l'environnement et des forêts de Rhénanie-Palatinat, publié le 10 février 2003, et des documents de RWE Power

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre