Arrêt temporaire de Philippsburg 2

Le ministre de l’environnement et des transports du Bade-Wurtemberg, M. Ulrich Müller, est favorable à un redémarrage, dans l’intérêt général, de la tranche nucléaire de Philippsburg 2.

6 oct. 2001

L'exploitant EnBW (Energie Baden-Württemberg) a arrêté volontairement l'installation le 7 octobre pour accélérer l'examen d'un événement soumis à notification. Cette décision a fait suite à des entretiens entre le ministère fédéral allemand de l'environnement, le ministère de l'environnement et des transports du Bade-Wurtemberg et l'EnBW.
Après l'achèvement de la révision annuelle 2001 le 12 août 2001, Philippsburg 2 avait été remise en service sans que le fluide de refroidissement n'ait eu la concentration spécifiée de bore dans trois des quatre paires de réservoirs d'aspersion. L'exploitant ne s'est rendu compte de cette anomalie que 14 jours après le redémarrage de l'installation et l'a immédiatement notifiée à l'autorité de surveillance. Le fluide de refroidissement boré des réservoirs d'aspersion sert d'une part à des fins d'exploitation de la révision. D'autre part, il est également nécessaire pour maîtriser les incidents de perte du fluide de refroidissement. L'événement a été classé au niveau 0 ("aucune importance du point de vue de la sûreté") de l'Echelle internationale de gravité des événements nucléaires Ines, donc en dessous de cette échelle qui compte sept niveaux.
Le ministère de l'environnement et des transports du Bade-Wurtemberg, qui est l'organe de surveillance nucléaire, et le ministère fédéral de l'environnement, sont largement d'accord sur l'appréciation de l'événement et sur les mesures nécessaires pour éviter sa répétition. L'exploitant doit procéder immédiatement à une analyse approfondie de ce qui s'est passé. La centrale nucléaire de Philippsburg est en bon état, a constaté le ministère. "Nous avons un intérêt commun à ce que le redémarrage de l'installation intervienne le plus rapidement possible", a déclaré le ministre Ulrich Müller.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse du Ministère de l’environnement et des transports du Bade-Wurtemberg des 4 et 7 octobre et d’EnBW des 6 et 7 octobre 2001

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