Arrivée des premiers conteneurs pour le dépôt intermédiaire à Tchernobyl

Holtec International Inc. a livré les dix premiers conteneurs à double paroi à Tchernobyl. Ceux-ci accueilleront les assemblages combustibles usés dans le dépôt intermédiaire de stockage à sec à long terme (Interim Spent Fuel Storage Facility 2, ISF-2). L’ISF-2 devrait bientôt être fonctionnel et prêt à accueillir les assemblages combustibles pendant les 100 prochaines années.

21 déc. 2015
Le premier chargement de conteneurs polyvalents à double paroi pour le dépôt de stockage intermédiaire à sec ISF-2 est déchargé à Tchernobyl.
Le premier chargement de conteneurs polyvalents à double paroi pour le dépôt de stockage intermédiaire à sec ISF-2 est déchargé à Tchernobyl.
Source: ChNPP

Selon l’entreprise étatique ukrainienne Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP), les dix premiers d’un total de 231 conteneurs de stockage à double paroi (Double-Wall Canister, DWC) sont arrivés sur site à Tchernobyl pour l’ISF-2. Ce dépôt servira de lieu de stockage intermédiaire sur site pour 100 ans à l’ensemble des assemblages combustibles usés des tranches RBMK à Tchernobyl.

Les DWC font partie des composants de sûreté de l’ISF-2. Ils permettront le stockage intermédiaire, pour une durée de 100 ans, des assemblages combustibles, à sec et isolés de l’environnement dans un gaz inerte. Selon ChNPP, le système DWC est composé de coques à deux parois, chacune soudée et isolée, qui constituent deux barrages indépendants contre une possible fuite de matière radioactive, et d’un dispositif interne de maintien pour les conduites qui accueillent les assemblages combustibles. Les DWC sont introduits à l’horizontale dans les différentes cellules du module de stockage en béton, déjà fabriqué.

Holtec a développé et fabriqué les DWC. Le State Nuclear Inspectorate of the Ukraine (SNRIU) a étroitement accompagné le développement et la fabrication des conteneurs et approuvé chacune des étapes de travail. Holtec a maintenant commencé la fabrication en série des DWC aux Etats-Unis. Les cinq prochains conteneurs devraient être livrés à Tchernobyl en janvier 2016.

Environ 85 DWC devraient être arrivés à Tchernobyl d’ici à la remise de l’ISF-2 à ChNPP, ce qui assurera l’activité de stockage de l’ISF-2 pendant plus de trois ans. Le reste des conteneurs suivra entre 2017 et 2019. Le démantèlement des réacteurs de Tchernobyl pourra commencer aussitôt que tout le combustible se trouvera dans l’ISF-2.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de ChNPP du 26 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre