Arrivée du premier collisionneur du projet Fair

Le Manne-Siegbahn-Laboratory (MSL) de Stockholm a livré le premier collisionneur pour le futur accélérateur Fair. Le «Cryring» sera dans un premier temps monté sur l’accélérateur existant pour des expériences et des tests machine. Selon le programme, il sera utilisé à long terme dans le projet Fair pour la recherche sur la physique de l’atome avec des antiprotons lents.

4 avr. 2013
Le Cryring, d’un diamètre de 18 mètres, sera livré au GSI en plusieurs convois routiers.
Le Cryring, d’un diamètre de 18 mètres, sera livré au GSI en plusieurs convois routiers.
Source: G. Otto / GSI

L’accélérateur Cryring, exploité jusqu’en 2009 au MSL, a été transporté en plusieurs convois au centre allemand GSI (Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung). Selon GSI, il y sera monté et mis en service durant l’hiver 2013/14. Les chercheurs prévoient de placer le Cryring sur un site d’expérimentation existant du GSI qui sera transformé en conséquence durant l’été. L’accélérateur du GSI sert d’injecteur pour le Cryring. Une partie de la livraison du Cryring consiste selon le GSI aussi en une source d’ions propre. Celle-ci permet une utilisation autonome, notamment pour des expériences et des tests de composants du projet Fair pendant que l’installation du GSI n’est pas disponible.

La Suède a financé l’anneau et le transport jusqu’au GSI. Elle soutient aussi le montage en fournissant du personnel. Le Kernfysisch Versneller Instituut (KVI) néerlandais de Groningen et le Helmholtz-Institut de Jena sont eux aussi partenaires du projet.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de GSI du 26 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre